Astuces pour la journĂ©e de la terre : les bons gestes Ă  suivre –

  • 19 avril 2019
Astuces pour la journĂ©e de la terre : les bons gestes Ă  suivre –
Le jour de la Terre, a tous les ans lieu à la même date du 22 avril dans notre calendrier. La date de la journée de la Terre 2019 "tombe" donc un lundi cette année. Le Jour de la Terre est la plus importante célébration environnementale par la société civile. Le thème de la journée de la terre 2019 « Protégeons nos espèces ». Cet événement, organisé dans le monde entier est dédié à sensibiliser le public à la protection de l'environnement. Cet événement réuni chaque année de plus en plus de monde. Elle attire l'attention sur un grand nombre de problèmes, tels que la pollution des océans, les déchets laissés sur terre, le changement climatique, la protection des écosystèmes de la Terre, la protection des espèces menacées, la protection de l'énergie, la contamination des sols, la corrosion, la surpopulation, les problèmes nucléaires, l'épuisement de la couche d'ozone, l'épuisement des ressources naturelles de la Terre, le rejet des déchets et des substances toxiques dans les rivières et les mers et la déforestation des forêts tropicales. Le Jour de la Terre est maintenant un événement mondial chaque année, et nous croyons que plus d'un milliard de personnes dans 192 pays participent maintenant à ce qui est la plus grande journée d'action citoyenne au monde. La célébration du Jour de la Terre vise à élargir et à diversifier le mouvement environnemental dans le monde afin de bâtir un environnement sain et durable, de lutter contre les changements climatiques et de protéger la Terre pour les générations futures. Le 22 avril 2020 marque le 50e anniversaire du jour de la terre

Origine de la Journée de la terre 

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque 20 millions d'Américains sont descendus dans les rues, les parcs et les auditoriums pour manifester en faveur d'un environnement sain et durable. Dès ses débuts, le Jour de la Terre a réalisé une coïncidence politique qui semblait impossible, avec l'appui de différentes tendances et positions économiques, ainsi que des gens ordinaires, des magnats et des dirigeants syndicaux.  La célébration mondiale a conduit à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis d'Amérique, ainsi qu'à l'approbation de lois relatives à la qualité de l'air et de l'eau, et à la conservation des espèces menacées. Depuis lors, chaque année à cette date, le monde entier réfléchit et se mobilise pour une Terre meilleure. Le monde scientifique, les Etats et les communautés affectés par la dégradation des écosystèmes ont posé un diagnostic clair : si nous ne modifions pas notre vision du développement, si nous n'évitons pas les impacts néfastes sur la nature et si nous n'engageons pas des processus pour atténuer les dommages déjà causés, nous mettrons en péril l'avenir de notre maison commune. La commémoration du Jour de la Terre vise à susciter une prise de conscience et une réflexion sur l'énorme impact que nous, en tant que société, produisons dans la nature et dans l'environnement en général. Chaque jour, nous devenons de moins en moins sensibles à la façon de prendre soin des ressources rares qui restent sur notre planète.

Une situation alarmante

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent désormais sur les océans, alerte la fondation Ellen MacArthur, cette masse est en passe de doubler d’ici 2050 si rien n’est fait… ce qui rendrait logiquement  le poids de ces déchets supérieur à celui des poissons. Dans l’Océan Pacifique s’étend une mer de déchets plastiques grande comme trois fois la France, selon une étude américaine. Soit 1,6 millions de km2et 80 000 tonnes de débris. Cette décharge flottante géante majoritairement constituée de filets de pêches abandonnés est surnommé« 7e continent de plastique ».

Des actions concrètes en faveur de l’environnement

-À Nice, le collectif CPLC invite les éco-acteurs à un apéro festif : discussions, concours de slogans, création de pancartes pour les prochaines marches… - Le conservatoire des légumes anciens du Béarn à Assat convie les enfants de 2 à 10 ans à une grande chasse aux œufs.

Agissez dans votre quotidien !

Le calcul de votre empreinte écologique disponible sur le site du WWF vous permettra de mieux identifier la façon dont votre mode de vie influe sur l'environnement. Prenez le temps de faire ce simple calcul. Voici quelques actions concrètes à adopter : 
  • - rĂ©aliser ses dĂ©placements Ă  pied, en vĂ©lo, en train et limiter l'utilisation de la voiture
  • - isoler sa maison (fenĂŞtres, toitures) pour moins chauffer en hiver, investir dans les Ă©nergies renouvelables pour Ă©quiper sa maison
  • - consommer des produits bio et jardiner Ă©colo
  • - rĂ©duire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballĂ©s
  • - rĂ©duire sa consommation d'eau et de dĂ©tergents (lessive, douche et bain, vaisselle).
 

Le géant Apple lance un  défi spécial Jour de la Terre 2019

Apple veut profiter de l'attraction d'Apple Watch pour le Jour de la Terre. Ainsi, si vous faites une séance d'entraînement en plein air le lundi (pas d'entraînement à la maison ou au gymnase) d'une durée minimale de 30 minutes, vous gagnerez une médaille spéciale et un ensemble exclusif de stickers iMessage. Nous aurons aussi, comme chaque année, une décoration spéciale à l'Apple Store. Les logos des magasins seront colorés et les t-shirts des employés seront spéciaux ce jour-là. Bon geste, mais plus précieux est l'économie des ressources naturelles qui se font grâce au recyclage. Comme ils le disaient dans leurs publicités il y a quelque temps, nous espérons que les concurrents plagieront tous ces efforts.

Pour conclure

La cĂ©lĂ©bration de cette journĂ©e nous donne l'occasion de rĂ©affirmer notre responsabilitĂ© collective de promouvoir l'harmonie avec la nature Ă  un moment oĂą celle-ci est menacĂ©e par les changements climatiques, l'exploitation sans discrimination des ressources et d'autres problèmes d'origine humaine.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide