Type to search

Comment choisir le bon poêle à granulés

Share

Le poêle à granulés est un dispositif destiné à brûler des granulés de biomasse ou du bois comprimé. Il sert à créer de la chaleur dans votre espace de vie. Cette sorte de chauffage au bois a connu de nettes améliorations depuis sa conception. Actuellement, il est commercialisé sous diverses formes et avec différentes caractéristiques. Voici ce que vous devez prendre en compte pour sélectionner le poêle à granulés qui vous conviendrait le mieux !

L’étanchéité

Si ce critère est mis en avant, c’est bien parce qu’un poele a granule etanche est certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il assure mieux votre sécurité qu’un autre qui ne l’est pas.

L’étanchéité améliore le rendement de l’appareil, limite considérablement la déperdition de chaleur et le risque d’émission de fumées et polluants. Vous êtes ainsi certain que la qualité de l’air de votre maison sera préservée.

La capacité du réservoir

Le nombre de kilogrammes de bois que peut accueillir votre poêle à granulés est en rapport avec son degré d’autonomie. Ici, prenez en considération vos besoins en chauffage et la pièce dans laquelle le dispositif sera installé.

Évaluez également votre force physique, car vous aurez à soulever plusieurs fois le sac de bois pour remplir le réservoir du poêle. Si vous ne désirez pas exécuter une tâche aussi fastidieuse, optez simplement pour un poêle avec remplissage automatique.

La puissance de chauffe et le déclenchement à distance

Un poêle à granulés doit toujours fonctionner à pleine puissance pour un rendement optimal. Le calcul de la puissance de chauffe idéale pour votre pièce s’effectue avec le volume à chauffer et l’isolation.

Pour les logements RT2005 d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, la puissance devra correspondre à 04 kW/m3 soit 100 W/m². Pour la même hauteur sous plafond d’un logement RT2012, 024 kW/m3 soit 60 W/m² est la puissance recommandée.

Quant au déclenchement à distance, il participe au confort de votre résidence. Une telle option vous permet de régler la température de l’appareil, de l’allumer et de l’éteindre sans être près de lui. Vous vous servirez pour cela de votre Smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette.

Le prix

Le prix d’un poêle à pellets varie selon la marque, les fonctionnalités et les options complémentaires. C’est ainsi que sur le marché, des poêles de chauffage seront vendus à 1 800 euros tandis que d’autres vous seront cédés à partir de 5 000 ou 6 000 euros sans la pose. Pour acquérir un poele a granule pas cher, considérez votre budget et renseignez-vous sur les aides proposées par l’Etat.

La programmation

La programmation va optimiser la consommation de combustible et le fonctionnement de l’appareil. Grâce à elle, ce dernier se déclenchera à la demande. La programmation est le plus souvent journalière et hebdomadaire.

Ainsi, sur ce point, le bon poêle à granulés est celui qui dispose de sondes à température. Le mode économique et le mode absence sont les programmes classiques d’un poêle à granulés. Le premier met l’équipement en vitesse réduite à un moment T. Le second maintient l’intérieur de votre pièce à une température minimale qui va empêcher l’humidité ou le gel.

Le design

Le design est souvent oublié lorsqu’il s’agit de choisir un poêle à granulés. En effet, un beau poêle à granulés attribue un cachet spécial à votre pièce. Puisqu’il constitue l’élément central de cette dernière, faites en sorte que ses courbes, sa structure et sa couleur soient en harmonie avec la peinture.

Il deviendra alors un objet de décoration qui ne passera pas inaperçu. Prenez aussi en compte le matériau de fabrication. L’acier et la fonte sont très recommandés pour leur solidité et leur durabilité dans le temps.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*