Comment fonctionne une pompe à chaleur Air-air ?

  • 3 mai 2019
Comment fonctionne une pompe à chaleur Air-air ?
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est simple: aspirez des calories dans l'air extérieur pour les renvoyer à l'intérieur de votre maison en diffusant de l'air chaud. En installant cet appareil dans votre maison, vous pouvez obtenir un confort de chauffage et économiser de l'énergie. Voici comment fonctionne ce système de chauffage.

Le principe général de la pompe à chaleur air-air

Les services de changement chaudière Paris ou de dépannage pompe à chaleur sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Il est basé sur l'utilisation de calories dans l'air. Une matière frigorigène liquide, se transformant ensuite en gaz, circule dans la pompe à chaleur. Le liquide récupère les calories contenues dans l'air capturé à travers une unité placée hors de la maison. Ce mécanisme de la pompe à chaleur augmente ensuite la température du fluide en vapeur à pression élevée, puis récupère cette chaleur pour la diffuser dans votre maison en tant qu’air chaud.

Fonctionnement détaillée de la pompe à chaleur air-air

La conversion des calories de l'air extérieur en air chaud est rendue possible par l'utilisation d'un réfrigérant. Cette transformation comprend quatre phases:
  1. Le réfrigérant, à l'état liquide, récupère les calories de l'air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l'énergie capturée. Le fluide se transforme alors en gaz et s'évapore.
  2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et comprime le réfrigérant. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
  3. La condensation du réfrigérant, alors à l'état de vapeur haute pression, permet à la chaleur d'être transmise à l'air intérieur. Le gaz retourne à l'état liquide.
  4. Le régulateur réduit la pression du réfrigérant et prépare le liquide avant la phase d'évaporation.

La diffusion de la chaleur dans votre maison

Pour distribuer la chaleur dans votre maison avec une pompe à chaleur air-air, une entreprise de plomberie Charenton-le-pont doit installer des ventilo-convecteurs si vous ne les avez pas encore. Ceux-ci peuvent être fixés au mur, comme un radiateur traditionnel, mais peuvent également être encastrés dans le plafond ou le mur. L'air chaud traverse les pièces à travers un réseau de conduits d'air. La pompe à chaleur fait circuler l'air chaud diffusé par les ventilo-convecteurs alimentés à l'électricité. Vous pouvez également opter pour un diffuseur centralisé, installé dans une chaufferie ou une buanderie, qui conduit l'air chaud par des conduits isolés aux grilles placées dans les différentes pièces de votre maison.

Rendement variable en fonction de la température extérieure

Ces systèmes de pompes à chaleur sont plus économiques dans les régions à climat tempéré, où les alternances thermiques ne sont pas assez élevées. La température extérieure joue un rôle déterminant en ce qui concerne le coefficient de performance (COP) de votre appareil. S'il a un COP de 4, cela signifie qu'il peut produire 4 kWh d'énergie pour 1 kWh d'électricité consommée. Ce chiffre est toutefois à prendre avec attention, puisqu'il s'agit du COP du fabricant, calculé dans des conditions idéales et donné par le fabricant. En fait, le COP de votre pompe à chaleur est variable et diminue lorsque les températures baissent. Sachez toutefois que les thermopompes à air hautes performances maintiennent un COP supérieur à 1, même en cas de températures négatives. Le COP est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre équipement, avec l'aide d'un professionnel qui vous guidera.

Un chauffage supplémentaire est essentiel avec une pompe à chaleur air-air

Il est souvent nécessaire de garder un appareil de chauffage supplémentaire afin de ne pas manquer de chaleur pendant les périodes de froid extrême. La majorité des pompes à chaleur air-air ont des rendements qui diminuent brusquement lorsque les températures deviennent négatives. La présence d'un chauffage d'appoint dépend fortement de l'isolation du boîtier. De plus, ce mode de chauffage n’est pas conçu pour produire de l’eau chaude.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide