Comment installer une vanne d’isolement ?

  • 27 juin 2019
Comment installer une vanne d’isolement ?
Les vannes d'isolement sont normalement montées sur les robinets des lavabos, des baignoires et des éviers, des toilettes, des douches, des lave-linge, des lave-vaisselle, des robinets extérieurs, des citernes et des réservoirs d'eau, ainsi que sur divers autres appareils fixes ou mobiles.

Le rôle d’une vanne d’isolement

Le rôle principal de la vanne d’isolement est de vous permettre d’isoler un appareil donné. Par exemple si vous souhaitez enlever un radiateur pour décorer derrière celui-ci et que vous avez des vannes d'isolement sur les tuyaux, il suffit simplement de fermer la ou les vannes, de les débrancher, puis de déplacer le radiateur. Sans eux, vous devez vider votre système de chauffage, retirer le radiateur, faire ce que vous devez faire, le rebrancher, puis remplir le système de chauffage et le purger - beaucoup de travail. En outre, lors de tout travail à la maison, il est judicieux d’installer des vannes d’isolement chaque fois que l’occasion se présente. Couper l’alimentation en eau juste pour changer un robinet est un véritable casse-tête et peut conduire à des sas lors du rétablissement de l’eau.

Choisissez votre type de vanne d’isolement

Sélectionnez le type de vanne d'isolation que vous souhaitez utiliser, celle qui convient le mieux à votre travail ou appelez un plombier pas cher Paris 10. Si vous êtes relativement nouveau dans le monde de la plomberie, nous vous suggérons d’opter pour un ajustement instantané, car le soudage des joints en cuivre peut s’avérer très compliqué si vous n’êtes pas familiarisé avec les techniques requises.

Fermez l'eau

Fermez l’arrivée d’eau au robinet principal et posez une serviette sous la zone où vous allez couper les tuyaux. Si vous le pouvez, ouvrez un robinet situé à proximité pour drainer le plus d’eau possible des tuyaux. Cela élimine non seulement le plus d'eau possible pour l'empêcher de se déverser partout, mais libère également toute pression résiduelle dans le système.

Couper les tuyaux

À l’aide d’un coupe-tube ou d’une section de tuyau (de préférence) ou d’une scie à métaux, coupez la section de tuyau sur laquelle vous souhaitez installer la ou les vannes d’isolement. Si vous utilisez une scie à métaux, vous devrez limer les extrémités du tuyau sans bavures afin qu'il soit lisse, sans bords déchiquetés. Vous pensez peut-être; combien de tuyau dois-je couper pour ma vanne d'isolement? Une question très valable!

Installation des vannes d’isolation des joints de compression

Lisser et nettoyer les extrémités du tuyau avec de la laine de verre ou un papier sablé fin (grain 240 ou supérieur). Si vous travaillez avec un tuyau en cuivre, assurez-vous que son extrémité est parfaitement propre et libre de débris, de graisse, de vieille peinture, etc.

Installation des vannes d’isolation Push Fit / Speedfit

Le moyen le plus simple d'installer une vanne d'isolation consiste à utiliser un système Push Fit ou Speed ​​Fit. Comme pour la variante en cuivre ci-dessus, assurez-vous que le tuyau sur lequel vous travaillez est totalement propre et exempt de saleté ou de débris avant de monter votre vanne.

Testez la vanne d’isolement

Une fois que tout est connecté et que vous vous êtes remis ensemble, tournez lentement la vanne pour l’ouvrir et libérer l’eau, faites-la tourner à nouveau plusieurs fois pour vous assurer qu’elle est complètement opérationnelle. Vérifiez par une recherche de fuite Paris 17 de tous les joints et si tout va bien, vous avez terminé. L'installation d'une vanne d'isolement est une excellente idée et signifie que les appareils tels que les éviers, les machines à laver, les lave-vaisselle, etc. peuvent être débranchés et déplacés avec le minimum de tracas.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide