Lames abîmées d’un volet roulant mécanique : comment y remédier ?

Les petits bobos sur les volets roulants, cela arrive parfois. Et le problème qui revient le plus souvent est sans doute la lame cassée ou abîmée. De fait, il faut la changer sans tarder pour une question d’esthétique, une question de fonctionnalité, mais aussi une question de bonne marche de l’ensemble. Pour autant, si cela peut vous paraître compliquer, vous allez voir qu’en fait il n’en est rien. Il suffit de suivre la méthode pas à pas que vous dévoilent nos experts aujourd’hui. 

Comment remplacer une lame de volet roulant mécanique ? 

Lorsque vous vous apercevez qu’une lame de votre volet roulant est abimée ou cassée, vous pensez immédiatement que le tablier entier est à remplacer. Eh bien, détrompez-vous ! Une lame cassée même en plein milieu du tablier de votre volet roulant mécanique se change tout simplement. Mais pour cela, il va falloir effectuer des opérations de démontage de votre store. Prêt pour un moment de bricolage ? Voici la technique que vous conseillent nos experts pour changer les lames de votre tablier de volet roulant. 

Défaire les butées sur la lame finale

La première chose à faire est d’ôter les butées de la dernière lame. En effet, c’est par là que votre tablier va sortir. Ainsi, il pourra sortir complètement. Si lorsque vous avez enlevé les butées, vous constatez que votre tablier ne coulisse pas comme il devrait, vérifier que les tulipes, les éléments qui permettent le glissement du tablier, ne bloquent pas le mécanisme. 

Sortir le tablier des coulisses

Pour effectuer cette opération, vous allez procéder en deux temps. Tout d’abord, vous remontez votre tablier jusqu’en haut afin qu’il sorte des rails. Puis vous le redescendez jusqu’en bas pour pouvoir le sortir complètement et travailler plus aisément. 

Si lorsque vous avez remonté votre tablier tout en haut, vous n’arrivez pas à le sortir, vous allez devoir le sortir par en haut. Pour cela, vous allez devoir le décrocher de l’axe d’enroulement. Il faut donc redescendre votre tablier jusqu’en bas, ouvrir le caisson et le sortir en le tirant par le haut à la main. 

Changer la lame abimée

Il faut savoir que les lames de votre tablier sont emboitées les unes dans les autres. Pour retirer la lame cassée, il suffit de la faire coulisser latéralement. Attention cependant ! Certains modèles sont équipés de bouchons en bout de lames ou d’embout qu’il faudra retirer avant de faire coulisser la lame. 

Placer la lame neuve

Vous n’avez plus maintenant qu’à placer la lame neuve que vous aurez préalablement achetée. Pour cela, il faut procéder de la même façon, mais à l’inverse. Vous glissez la lame dans les encoches des deux lames mitoyennes, puis vous la faites glisser dans son emplacement. Éventuellement, vous remettez le bouchon ou l’embout. 

Remettre le store en place

Il faut procéder à l’inverse des opérations que vous avez effectuées pour le sortir de son logement. Il faudra donc remettre le tablier dans les coulisses. Puis, il faut remettre les butées en place sur la lame finale. Et le tour est joué !

Quand faire appel à un pro pour réparer un volet roulant mécanique ?

Si la manipulation évoquée ci-dessus peut paraitre simple pour les bons bricoleurs, elle peut effrayer les personnes totalement réfractaires au bricolage. Dans ce cas, le recours à un professionnel est indispensable pour remettre en état votre volet roulant mécanique

Sachez par ailleurs que si votre volet roulant est bloqué ou qu’une lame est disjointe, l’appel à un artisan sera indispensable. Cela est valable également sur les vieux modèles de store qui risquent d’être fragilisés par une manipulation non professionnelle. Enfin, si plusieurs lames sont cassées, il faut appeler un artisan professionnel pour éviter d’alourdir les dégâts en tentant une réparation non professionnelle. 

En effet, ce genre de problème demande des compétences plus poussées, car il s’agit de trouver la cause exacte de la panne. Et cela n’est pas forcément apparent et ne se limite pas à une simple lame cassée. Il faudra alors prendre le temps de vérifier les coulisses et qu’aucun élément de coulissage n’est endommagé. Un artisan pro effectuera ces opérations à la perfection !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *