Les 5 étapes pour bien choisir son matelas

Vous dormez mal et vous vous réveillez avec des douleurs un peu partout ? Il est peut-être temps de penser à changer votre matelas. En effet, la qualité de votre sommeil dépend en grande partie de la qualité de votre literie en général, et de celle de votre matelas en particulier. Voici comment choisir un meilleur matelas en 5 étapes.

1. Faut-il vraiment changer votre matelas ?

Vu le prix d’un matelas de bonne qualité, en acquérir un nouveau représente un investissement non-négligeable. Il est donc judicieux de bien se poser la question de la nécessité d’en changer. Plusieurs raisons poussent à changer de matelas. L’une des raisons principales est l’âge. Plus le matelas se fait vieux, plus il perd en fermeté et en soutien. Le sommeil devient pénible et les réveils douloureux. Pour cela, on considère qu’il faut compter en moyenne 7 à 8 ans d’utilisation avant de changer son matelas.

2. Définir votre budget

C’est une étape cruciale, car elle détermine la qualité et le type de matelas que vous envisagez d’acheter. En effet, le choix est vraiment large et les prix très variés. Il faut toutefois retenir que les matelas les plus chers ne sont pas forcément les plus confortables ou les plus adaptés à vos besoins. Aujourd’hui, il faut reconnaître que grâce à la vente en ligne, il est possible d’avoir un meilleur matelas de qualité à un prix raisonnable, notamment les matelas dits universels.

3. Quel type de matelas choisir ?

C’est ici que tout se corse, car il existe de nombreuses combinaisons possibles en fonction de vos besoins réels, mais également en fonction de vos préférences personnelles. Dans l’idéal, il vaut mieux tester le matelas quelques minutes en magasin avant de l’acheter. Pour vous donner une idée, voici les différents types de matelas disponibles en général :

– Les matelas en mousse, plus particulièrement les matelas à mémoire de forme qui convient bien aux personnes qui recherchent un bon soutien et une indépendance de couchage, notamment pour les couples. Il en existe de plusieurs types et toutes ne se valent pas.

– Les matelas en mousse : ce type de matelas convient aux personnes recherchant un soutien ferme.

– Les matelas en latex : ce type de matelas offre une bonne aération du couchage et une protection contre l’humidité.

– Les matelas à ressorts : c’est le type le plus populaire. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les matelas à ressorts sont de plus en plus performants. Outre leur solidité, ces matelas offrent une très bonne ventilation du couchage.

4. La taille du matelas

Une fois que vous avez déterminé le type de matelas qui correspond à vos attentes, il faut pouvoir le choisir à la bonne taille. En effet, la taille du matelas joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil.

Ainsi, les dimensions de votre nouveau matelas devront tenir compte de votre taille, mais également et surtout de votre poids. Ce dernier affecte en effet le soutien du matelas que vous allez acquérir. Vous prendrez en compte également le nombre de personnes qui doivent dormir dans le matelas.

5. Les options disponibles pour choisir le meilleur matelas

En fonction de votre budget fixé plus haut et du type de matelas, plusieurs options peuvent être disponibles. Parmi celles-ci, vous avez :

– La double face : votre matelas, dispose-t-il des faces été et hiver ?

– Le traitement anti-acarien

– Le traitement anti-bactérien

– Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *