Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Lorsque nous parlons de traitement de l’eau, différents processus contribuent à améliorer leur qualité, à la fois pour un usage industriel et domestique. La dureté de l’eau, en particulier dans les processus industriels où elle subit des changements de température, produit des incrustations connues sous le nom de tartre.

Ceci, en plus de réduire la section de passage de l’eau, est un isolant thermique, ce qui nuit aux échanges thermiques. Les adoucisseurs ont pour but d’éliminer la dureté: ils éliminent le calcium et le magnésium de la composition chimique de l’eau, qui sont à l’origine de cet état.

Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau ?

L’adoucisseur fonctionne au moyen de résines échangeuses d’ions du type cationique, qui remplacent le calcium et le magnésium dans l’eau par le sodium.

Ces résines sont constituées de petites sphères en plastique, qui contiennent dans leur structure des centres actifs saturés de sodium. Lorsque l’eau entre en contact avec eux, les ions calcium et magnésium sont échangés contre du sodium en quantités équivalentes.

L’EAU DES ADOUCISSEURS D’EAU NE PEUT PAS ÊTRE BUE

Bien que beaucoup de gens croient que l’eau d’un adoucisseur d’eau contient trop de sodium pour la consommation, la plupart ne réalisent pas que l’eau douce contient trop peu de sodium. La quantité moyenne de sodium dans 0,95 litre d’eau d’un adoucisseur d’eau qui fonctionne correctement est de 75 à 100 mg, contre 120 mg dans une tranche de pain blanc.

L’adoucisseur d’eau peut être installé par un service de dépannage plomberie Paris 6 en plus d’un système d’eau à osmose inverse qui fournira de l’eau potable sans sodium.

Avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau dans les industries

Empêche la détérioration rapide des tuyaux de transport et des robinets d’eau. Il empêche la formation de tartre et la détérioration des tours de refroidissement, des groupes de condensation et autres équipements délicats.

Empêche le colmatage des chaudières, radiateurs, évaporateurs, etc. Améliore considérablement l’efficacité thermique dans les systèmes d’échange de chaleur. Améliore les performances des savons et détergents industriels.

Avantages de l’adoucisseur d’eau

L’eau traitée avec un adoucisseur d’eau, comparée à une eau dure non traitée, présente de nombreux avantages:

Avec un adoucisseur d’eau, vos couverts et votre verrerie sont plus propres et plus brillants Les cheveux et la peau sont plus doux, plus propres et plus raffinés lorsqu’ils sont lavés à l’eau traitée avec un adoucisseur d’eau. L’eau dure traitée avec un adoucisseur d’eau réduit considérablement les tâches ménagères car elle élimine l’accumulation de grumeaux de savon.

L’eau dure adoucie par un adoucisseur d’eau restaure la mousse abondante de savons et de shampooings et réduit ainsi l’utilisation et les coûts de ces produits de 75%. On peut réutiliser des savons et des détergents naturels, sains et sans produits chimiques.

Les tissus sont également plus doux sans que des minéraux durs soient piégés dans ceux-ci. Les tissus durent plus longtemps et la couleur blanche reste blanche sans cette couleur grise sale causée par l’eau dure. En adoucissant l’eau de votre maison avec un adoucisseur d’eau, vos vêtements seront plus doux, avec des couleurs plus lumineuses et plus durables.

L’eau douce préserve également le fonctionnement de tous les appareils qui utilisent de l’eau, tels que les cafetières, les machines à glaçons, les lave-vaisselle et les machines à laver les vêtements. Un chauffe-eau protégé par un système d’adoucissement réduira également le coût énergétique annuel de cet appareil de 22 à 29%.

Avoir un adoucisseur d’eau par un plombier pas cher Paris 17 à la maison réduit les gaz à effet de serre d’un montant équivalent à retirer un véhicule utilitaire sport (SUV) de la route pendant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *