LOADING

Type to search

Profiter des vacances pour faire un grand ménage

Share

 

Pour beaucoup de mondes, les vacances sont synonymes sont de repos, de soleil et de plages aux sables fins. Mais pour d’autres, les vacances sont l’occasion de faire le grand ménage dans son logement, soit pour faire le tri et donc libérer de l’espace, soit pour préparer un déménagement. En effet, durant le reste de l’année, nous avons pas souvent le courage de ranger et nettoyer notre maison en profondeur, cela se cantonne le plus souvent au passage de l’aspirateur, de la serpillière et du chiffon pour enlever la poussière sur les meubles et les objets.

Comment faut-il procéder pour ne pas passer l’ensemble de vos journées de congé à nettoyer et ranger votre maison ? Nous allons vous donner quelques astuces utiles pour optimiser au mieux vos actions.

Bien se préparer avant de commencer

C’est la clé pour y arriver à terme, ne pas commencer à tous les endroits au risque de se perdre et surtout de se décourager. Nous vous recommandons d’y procéder de façon organiser, en prévoyant par exemple de nettoyer une pièce précise par jour.

Pour cela rien de plus simple, prenez un papier ou un calendrier et noter pour la pièce que vous souhaitez nettoyer. Une fois votre planning défini, il n’y a plus qu’à se lancer !

Pour les chambres, nous vous invitons à vider tous vos placards. En effet, beaucoup de choses n’ont plus d’utilités et ne sont jamais utilisées. Le plus simple reste de faire deux cartons, un pour les affaires à donner, et l’autre pour les affaires à jeter, car trop usées. Les affaires que vous souhaitez garder sont à remettre directement dans votre placard (que vous aurez bien évidemment dépoussiéré pour l’occasion).

Une fois vos placards, commodes et chevets bien rangés, vous pouvez attaquer le ménage. Dans une chambre, le plus simple est de passer toute la literie à la machine à laver. Profitez de ce gros ménage pour vérifier que votre literie ne contient pas de nuisibles comme les punaises de lits.

Une fois vos chambres rangées et nettoyées, nous vous invitons à appliquer le même processus pour l’ensemble des pièces de votre logement, à savoir le rangement des placards suivi d’un ménage en profondeur.

Ne pas s’isoler dans son ménage

En définissant votre planning et en respectant par exemple votre programme d’une pièce par jour, ceci vous évitera de ne pas faire que ça durant vos congés. Il est important de profiter de vos congés pour vous reposer ou vous faire plaisir dans des activités. Pour cette raison, nous vous invitons à ne réserver qu’un créneau précis (même s’il faut prendre plusieurs jours pour finaliser une pièce).

Tout ranger et nettoyer peut s’avérer très long et fastidieux. Il est donc préférable de solliciter de l’aide, que ce soit de vos proches ou simplement de vos enfants ou conjoint(e). Ceci permettra de trier les affaires en leur présence (notamment quand vous attaquez leur chambre) et ainsi aller beaucoup plus vite.

Enfin, il est vraiment très important de ne pas se mettre la pression pour arriver absolument à bout de votre ménage. N’oubliez pas que vous êtes en congé, et qu’il faut donc aussi prendre du temps pour vous avant de retourner au travail.

 

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*