Qui appeler pour vider une fosse septique ?

Si vous vivez dans une région où il n’y a pas de système d’égout principal public, vous aurez probablement une maison desservie par un système d’évacuation des eaux usées. Il s’agit généralement d’une fosse septique, d’un système de traitement des eaux usées à faible consommation d’énergie ou d’une station d’épuration non électrique.

Quel que soit le type de fosse septique ou de système de traitement des eaux usées, vous devrez éventuellement le faire vider. Faire vider un réservoir signifie seulement éliminer les boues qui s’accumulent progressivement dans le système au fil du temps, pas toute l’eau. Ces boues sont formées par de gros matériaux solides jetés dans les toilettes. Nous n’entrerons pas dans les détails ici, mais je suis sûr que vous avez compris l’idée générale!

Niveaux de boues dans votre fosse septique

Lorsque le niveau de boue augmente dans une fosse septique, le volume et l’espace disponibles dans la fosse septique sont réduits pour le traitement des eaux usées. Ainsi, à mesure que les boues s’accumulent, le système perd de son efficacité et si un système n’est jamais vidé, il finira par tomber en panne et causer des problèmes ; ce qui nécessite immédiatement un service de déplacement camion hydrocureur Paris.

Quel que soit votre emplacement géographique, des entreprises de vidange de fosses septiques situées dans chaque localité visiteront votre site avec un camion-citerne à vide. Ils enlèveront les boues de votre fosse septique et les emporteront pour les éliminer.

À quelle fréquence devrais-je vider ma fosse septique?

La formation de boue varie selon les systèmes. De nombreux systèmes à l’ancienne produisent de très grandes quantités de boues et nécessitent une vidange par un service d’urgence plomberie Paris 5, aussi souvent que tous les 12 mois.

En revanche, les systèmes de vidange utilisent un processus de traitement extraordinaire qui provoque la décomposition des boues. Il en résulte que de très petits volumes de boues sont générés avec des intervalles de vidange de plus de 5 ans. Des intervalles de vidange plus longs vous permettront d’économiser de l’argent.

Le seul moyen de déterminer avec précision le niveau de boues dans votre fosse est de vérifier manuellement le niveau. Cela peut être fait en plongeant un morceau de bois ou un bâton dans le réservoir pour voir à quelle profondeur le lit de boues est. Si la couverture de boue est supérieure à 20% de la profondeur de la cuve, vous devez la faire vidanger.

Garder un journal de vidange de la fosse septique

Si vous faites vider votre réservoir toutes les quelques années, il est donc très judicieux de tenir un journal ou d’enregistrer les intervalles de vidange de la fosse septique. Ce journal, ainsi que les copies des reçus de la société de collecte des déchets agréée, remplissent deux fonctions.

Premièrement, si vous effectuez une inspection d’une fosse septique, cela montrera à l’inspecteur que vous entretenez activement votre système. Deuxièmement, si vous vendez votre maison, vous pouvez montrer cette information à un acheteur potentiel. Celui-ci saura alors que vous avez bien entretenu le réservoir.

Qui appeler pour faire vider votre fosse septique ?

Lorsque vous faites vider votre fosse septique, il est toujours très judicieux de faire appel à une entreprise de collecte des déchets enregistrée et agréée. Cela signifie que l’entreprise est entièrement agréée et assurée pour traiter les boues. Ces boues contiennent des bactéries dangereuses et doivent être correctement manipulées et éliminées, sinon elles peuvent présenter un risque pour la santé publique.

Vous ne devriez jamais faire appel à un agriculteur local pour collecter ces déchets. Si vous demandez à un agriculteur local de le faire, vous risquez de lourdes amendes et pénalités, car ils ne sont pas formés pour collecter les déchets des fosses septiques.

En outre, ils finiront simplement par mélanger cela avec leurs autres déchets et boues de ferme et ensuite le répandre sur leurs terres, posant ainsi un risque possible de pollution des eaux souterraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *