Rénovation d’une maison : comment estimer les dépenses à prévoir ?

  • 11 octobre 2019
Rénovation d’une maison : comment estimer les dépenses à prévoir ?
Le budget à prévoir pour la rénovation dépend du projet lui-même. Le coût ne sera pas le même pour refaire un intérieur ou pour rénover entièrement la maison. C’est pourquoi, il est essentiel de définir à l’avance les travaux. Cela permet d’avoir une idée sur la dépense totale. Précisions.  

Les facteurs déterminants pour la rénovation

Le coût de la rénovation dépend surtout de la surface. Deux cas de figures peuvent se produire. Le budget sera élevé avec une vaste maison car les travaux nécessitent plus de matériaux et d’artisans. Un tel projet sera aussi plus long à mettre en œuvre. Cependant, l’effet d’économie d’échelle peut jouer en votre faveur. Lorsque la quantité produite augmente, le coût unitaire de la prestation diminue. L’emplacement et l’état du bien est un autre facteur à prendre en compte. Il faut prévoir un surcoût pour des travaux en centre ville. En effet, les ouvriers prendront en compte les frais liés aux difficultés de stationnement. Pour l’état de la maison, une maison délabrée est plus coûteuse à rénover. Il faut prévoir plusieurs travaux et davantage de matériaux. Pour la main d’œuvre, le prix peut représenter plus de la ½ du budget si l’ensemble des travaux est assuré par des artisans. Néanmoins, le projet de rénovation est assujetti est à la TVA depuis 2015. Pour profiter du crédit d’impôts à la transition énergétique, il serait judicieux de confier les travaux à des artisans agréés RGE.

Evaluer le coût de la rénovation d’une maison

Connaître le prix moyen au mètre carré facilite l’établissement du budget de la rénovation. En principe, de tel projet coûte entre 400 et 900 euros le mètre carré. Dans le cas d’une maison délabrée, le coût peut dépasser les 1 000 euros. Il en va de même si la maison ne dispose pas d’installation électrique ou non équipée en plomberie. Il faut reconnaître qu’il est assez difficile d’estimer de façon exacte les dépenses. Cela parce que le budget dépend de plusieurs critères, notamment de la complexité des travaux. Pour avoir une idée sur le coût total, il est possible de demander un devis auprès d’une entreprise de construction. Cela dit, la rénovation d’une maison coûte en moyenne entre 6 000 et 150 000 euros. Afin d’éviter de payer le prix fort, il vaut mieux comparer 3, voire 5 devis auprès des experts en rénovation. Cela permet de savoir précisément la somme nécessaire pour les travaux. Comparer les offres constitue aussi un meilleur moyen pour faire jouer la concurrence. Ainsi, il ne reste qu’à privilégier l’artisan qui propose le meilleur tarif.

Rénover une maison est-il intéressant et comment réduire le coût ?

La rénovation est incontournable avec une maison dont les installations ne respectent plus les normes. Elle peut également se faire en vue de faire gagner de la valeur à la maison dans le cas d’un bien à vendre. Sinon, il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce projet pour améliorer son confort au quotidien. Afin de limiter les coûts, il existe des travaux que vous pouvez entreprendre seul. C’est par exemple le cas pour les petits travaux comme la peinture et l’installation électrique. Bien que ces travaux soient faciles, il faut toutefois vous demander si vous avez les compétences nécessaires. Posez-vous aussi la question sur le temps que cela va prendre. Enfin, il faut se méfier des idées reçues pour la rénovation de la maison. Certains travaux comme l’électricité et la plomberie ne coûtent forcément pas cher en rénovation. Un détour sur https://www.toto-plombier-paris.com/   permet d’en savoir plus sur le tarif d’intervention d’un professionnel en plomberie.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide