Un syndic en ligne comment ça fonctionne ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier situé dans une copropriété ? Il est indispensable que vous puissiez prendre connaissance de toutes les informations relatives au changement de syndicat de copropriété.  

Il n’est pas rare d’entendre des copropriétaires considérer que leur syndic de copropriété n’est pas performant et qu’il ne solutionne pas les problèmes de gestion du quotidien, la gestion des dépenses de la copropriété. Sachez que depuis la loi Alur 2014, les copropriétaires doivent mettre en concurrence leur syndic tous les trois ans afin de pallier aux difficultés souvent rencontrées. Mais attention, changer de syndic demande de l’organisation et parfois d’être accompagné.

Le net syndic ou le syndic en ligne propose aux copropriétaires de bénéficier d’une gestion en toute transparence de leurs copropriétés avec un service client de qualité.

Quels sont les avantages du syndic en ligne ?

Cette organisation présente deux avantages fondamentaux, que sont :

-la diminution des frais et la transparence.

Les honoraires pratiqués par les syndics en ligne se démarquent nettement de la concurrence. Le fait d’éliminer les trajets, ainsi que la présence d’un représentant sur place, offre la possibilité de faire des économies. Ce système encourage l’accessibilité des données concernant la copropriété. Chaque individu peut accéder à l’information.

Le fonctionnement du syndic en ligne

La mission des syndics en ligne est d’assurer la gestion administrative de l’immeuble. Ils tiennent la comptabilité, envoient les appels de fonds et concluent les contrats avec les salariés et prestataires de l’immeuble. Parallèlement, le conseil syndical doit gérer au quotidien l’ensemble des tâches opérationnelles au sein de la copropriété. Les conseillers syndicaux assurent par exemple le suivi des travaux, accueillent les artisans et tiennent les assemblées générales. Face aux syndics traditionnels souvent chers, le syndic en ligne reste une solution parmi d’autres. 

Pourquoi choisir un syndic en ligne ?

Les syndics en ligne n’ont pas révolutionné le métier de syndic, mais en repensant la répartition des rôles dans les copropriétés et en exploitant mieux le numérique que les syndics traditionnels, ils ont réussi à trouver un positionnement différent sur le marché.

La solution net syndic offre la possibilité d’accéder à une plateforme pour visualiser les comptes de la copropriété et les documents officiels. Il sera plus simple de programmer les événements importants à suivre dans l’année, comme par exemple les réunions ( assemblée générale ordinaire et extraordinaire,…). Évidemment, en plus de cet outil digital, il est possible de joindre une équipe de gestionnaires professionnels par téléphone afin de pouvoir poser des questions particulières sur une situation.

Quelles sont les charges de copropriété ?

Dans les comptes tenus par votre syndic de copropriété, il existe plusieurs types de charges. En fonction de leur nature, elles peuvent être des charges générales, des charges spéciales, des charges individuelles… Certaines pourront alors être récupérées auprès du locataire par les propriétaires bailleurs.

Les charges seront systématiquement réparties entre les copropriétaires, en fonction de la quote-part définie dans le règlement de la copropriété qui peut se traduire en tantième ou simplement au lot. Cette répartition entre copropriétaires sera également appliquée lors de l’émission des appels de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *