Les relais 12 et 24 volts

Un relais est un interrupteur à commande électrique. De nombreux relais utilisent un électroaimant pour actionner mécaniquement un interrupteur, mais d’autres principes de fonctionnement sont également utilisés, comme les relais statiques. Les relais 12 et 24 volts sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de commander un circuit par un signal de faible puissance (avec isolation électrique complète entre les circuits de commande et les circuits contrôlés), ou lorsque plusieurs circuits doivent être commandés par un signal.

Les relais 12 et 24 volts  sont des dispositifs électromécaniques, c’est-à-dire qu’ils ont des pièces mobiles et sont susceptibles de tomber en panne. Le ressort ou les contacts finissent par s’user. Dans ce cas, bien que le relais puisse encore faire son bruit classique de « cliquetis » lorsque la bobine est excitée, il n’effectue plus la connexion électrique entre ses bornes. Souvent, un relais est défectueux lorsqu’un technicien dépanne un circuit électrique plus gros. Savoir avec certitude si le relais est le coupable fera gagner beaucoup de temps dans le processus de réparation.

Comment un relais est-il conçu ?

Si vous ouvriez un relais, vous verriez une bobine d’électro-aimant, le commutateur et un ressort. Le ressort maintient l’interrupteur en position jusqu’à ce qu’un courant passe à travers la bobine. La bobine génère alors le champ magnétique qui active et désactive l’interrupteur.

Les relais  de l’automobile: 

Une voiture typique peut contenir jusqu’à vingt relais automobiles et ils peuvent être situés dans tout le véhicule.  Cependant, les endroits les plus courants pour leur installation se trouvent dans le compartiment moteur, derrière les panneaux de coffre et sous le tableau de bord.  Les couvercles des blocs de fusibles ont souvent un schéma électrique détaillant la position et l’emplacement des fusibles et des relais automatiques à l’intérieur du bloc.  

Un relais (12 ou 24 v) électromagnétique simple se compose d’une bobine de fil enroulé autour d’un noyau de fer doux, d’une culasse en fer qui fournit un chemin de faible réluctance pour le flux magnétique, d’une armature mobile en fer et d’un ou plusieurs ensembles de contacts (il y en a deux dans le relais représenté). L’induit est articulé à la culasse et relié mécaniquement à un ou plusieurs jeux de contacts mobiles. Il est maintenu en place par un ressort de sorte que lorsque le relais est désexcité, il y a un entrefer dans le circuit magnétique. Dans cette condition, l’un des deux jeux de contacts du relais représenté est fermé et l’autre jeu est ouvert. D’autres relais peuvent avoir plus ou moins de contacts en fonction de leur fonction. 

Comment ils fonctionnent les relais 12 et 24 volts

Lorsque la bobine est alimentée en tension, un champ magnétique est généré autour d’elle qui tire l’armature articulée vers le bas sur le contact. Ceci complète le circuit de courant « élevé » entre les bornes et le relais est dit excité. Lorsque la tension est retirée de la borne de la bobine, le ressort tire l’induit dans sa position « au repos » et coupe le circuit entre les bornes. Ainsi, en appliquant ou en coupant l’alimentation à la bobine (le circuit de courant faible), nous activons ou désactivons le circuit de courant fort. Les relais 12 et 24 volts  sont partout sur les véhicules modernes, et on trouve des relais dans les portes, dans le coffre, sous le tableau de bord,  et bien sur dans le moteur, à tel point qu’il faut parfois chercher pour trouver celui qui nous concerne.

Nb : La seule précaution, lorsque vous choisissez un relais, est de veiller à ce que sa puissance soit suffisante pour alimenter l’accessoire auquel il est destiné.

Quelques exemples de relais pour voiture :

Relais 12 v, relais 24v, relais temporisateur préchauffage, relais temporisé et de temporisation, relais de pompe à carburant, essence, gasoil, relais automobile Panasonic ACT112 ACT112 12 V/DC 20 A 1 inverseur (RT) 1 pc(s), relais automobile Tianbo Electronics TRV6-12V-ZP1 1366520 12 V/DC 50 A 1 inverseur (RT) 1 pc(s)

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