LOADING

Type to search

Les différentes caractéristiques d’une lampe LED

Share

Les Diodes Electro-Luminescente ou DEL (abréviation en français) communément connues sous le nom de LED (abréviation en anglais) sont entrées en action depuis 1962. Cette technologie ne cesse de s’améliorer de jour en jour et actuellement, il est utilisé comme source de lumière au foyer. Avant de vous convertir à cette nouvelle technologie, renseignez-vous d’abord sur ses caractéristiques.

Que peut-on dire des lampes LED ?

Le LED est un composant électronique qui possède la capacité de transformer l’énergie électrique en lumière. On appelle ce phénomène l’électroluminescence. Le LED est un élément de petite taille. Autrefois, on l’utilisait pour servir de témoin de marche et d’arrêt dans certains appareils électroniques et industriels. Un LED seul ne peut pas servir à de grandes choses, mais assembler, il peut fournir une lumière assez puissante pour éclairer toute une pièce. Son support d’assemblage peut varier en fonction du type d’ampoule recherchée. Sur ce site, vous pouvez en trouver toute une variété de formes.

Un coup d’œil sur les lampes LED classiques et les lampes LED améliorées

Ce sont les plus anciens des lampes LED. Vous avez déjà sans doute eu la possibilité d’en voir sur les appareils électroniques. L’ampoule du LED classique est au bout arrondi ou carré, monté sur deux pieds (les bornes électriques). Sa taille est comprise entre 3 à 10 mm de diamètre. Déjà en ce temps, le LED ne consomme presque pas d’énergie. Au fil des années, cette technologie a été améliorée. Combiner sur un support bien défini, il est devenu une lampe à part entière. Les lampes LED émettent de la lumière du moment qu’un circuit électrique le traverse. Sa tension maximale est de 12V. Ce qui sous-entend une consommation très basse. Cette source de lumière ne produit pas de chaleur. Le seul hic c’est que son angle de couverture se limite entre 15 ° et 30 °. En tout cas, les LED sont très pratiques comme accessoires de décoration.

Comment sont les lampes LED haute puissance ou LED SMD ?

La lampe LED SMD (Single MontedDevice ou composant monté en surface) est l’idéal pour usage domestique. Le LED se présente sous forme de petit carré blanc et plat dont le centre est de couleur jaune. Le LED SMD est monté directement sur un circuit imprimé formant ainsi un support LED très plat. Celui-ci consomme encore moins que le modèle classique. Les Lampes à base de LED SMD offrent plus de rendement lumineux, environ 40 lumens par LED avec un angle de projection de 140 °. Ce type de LED est beaucoup plus résistant tant à la chaleur qu’à la variation de tension.

Les lampes à LED High-power

Il s’agit d’une lampe LED SMD amplifiée. Cette technologie utilise une lentille pour améliorer l’intensité de l’éclairage. Il est encore plus performant, et ce, à tous les niveaux ; rendement et intensité. Cela dit, il dégage un peu plus de chaleur par rapport aux autres. Il est surtout utilisé pour éclairer un chantier la nuit, une sorte de projecteur. Sa lumière est très puissante, mais son angle de couverture se limite à 45 ° seulement.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*