LOADING

Type to search

Le furet, l’outil incontournable pour le débouchage des canalisations

Share

Que vous ayez un évier, une baignoire ou des WC bouchés, l’utilisation d’un furet de plomberie constitue une des meilleures solutions pour le débouchage des canalisations. Cet objet, facile à trouver et assez peu coûteux, vous permettra en effet d’obtenir un résultat très satisfaisant. Comment fonctionne le furet de plomberie ? Où peut-on se le procurer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil incontournable en matière de plomberie.

Le furet de plomberie, comment ça fonctionne ?

Le furet de plomberie est un outil spécialement conçu pour le débouchage des canalisations. Cet objet est composé d’une tige en acier flexible de plusieurs mètres de long, ainsi que d’une manivelle qui permet de le manipuler avec grande facilité.  Grâce à la flexibilité du métal, le furet peut être introduit dans quasiment n’importe quelle canalisation, et la tige pourra suivre le circuit du tuyau jusqu’à atteindre le bouchon. Grâce à son extrémité, il est alors possible de percer le bouchon et de le faire partir.

Ce dispositif est léger, facile à ranger dans une boîte à outils et dans une armoire, et facile à entretenir. De très nombreux plombiers ont recours à cet appareil lors de leurs interventions, car dans de nombreuses situations, il suffit largement pour résoudre un problème de canalisation obstruée ; mais cet outil peut également être utilisé facilement par une personne n’ayant pas une grande expérience en travaux de plomberie. Le furet est très efficace pour déboucher un évier, un lavabo, une baignoire ou encore des WC.

Les furets de plomberie manuels et les furets électriques

Généralement vous aurez le choix entre deux différents types de furets : le furet manuel et le furet électrique. Chaque type de modèle possède ses caractéristiques et ses propres avantages, vous devrez donc bien prendre en considération vos besoins avant de faire votre achat.

Furet de plomberie manuel

Le furet de plomberie manuel est facile à utiliser, il possède également un fonctionnement très simple. Composé d’une tige métallique souple, d’une manivelle et d’une brosse à l’une des extrémités, il est donc moins couteux que le modèle électrique. Il vous permettra cependant d’obtenir un bon résultat si le bouchon n’est pas très important.

Furet de plomberie électrique

Le furet de plomberie électrique est, comme son nom l’indique, un modèle qui fonctionne avec l’électricité. Plus sophistiqué et plus efficace que le modèle manuel, il vous permettra de venir à bout des bouchons les plus tenaces, grâce notamment à ses fonctionnalités qu’on ne trouve pas dans le furet manuel (les furets électriques sont équipés notamment d’un tuyau d’eau haute pression). Il s’agit cependant d’un matériel qui est surtout réservé aux plombiers professionnels.

Où est-il possible de se procurer un furet de plomberie ?

Un des avantages avec le furet de plomberie, c’est qu’il est disponible un peu partout dans les commerces et dans les grandes surfaces. De nombreuses marques proposent des modèles adaptés aux différents besoins, et les prix sont, de manière générale, très abordables. Vous pouvez donc vous rendre dans n’importe quel magasin spécialisé en vente de matériel de plomberie, et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste pour le choix de votre modèle. Vous pouvez également consulter des sites en vente en ligne, vous pourrez trouver en quelques clics d’excellents modèles à des prix très intéressants.

Quels sont les avantages du furet de plomberie ?

Si le furet de plomberie est tellement utilisé par les plombiers, c’est qu’il permet d’obtenir d’excellents résultats, surtout si le bouchon n’est pas trop sévère. En outre, cet outil possède de nombreux autres avantages considérables, parmi lesquels :

  • Facilité d’utilisation : l’un des principaux atouts du furet, c’est sa grande facilité à prendre en main. Vous pourrez utiliser cet outil même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en matière de plomberie.
  • Facile à trouver : vous pouvez recourir à différents moyens pour facilement trouver un furet : vous pouvez aller en quincaillerie, dans les grandes surfaces, ou vous pouvez également passer une commande sur internet, et recevoir votre furet chez vous sans même que vous ayez à sortir.
  • Peu coûteux: que ce soit sur internet ou dans les magasins, vous trouverez différents modèles de bonne qualité à un prix très raisonnable.
  • Une bonne alternative aux produits chimiques : si vous souhaitez éviter d’utiliser des produits de débouchage chimiques, qui peuvent être agressifs et aussi nocifs pour l’environnement, alors vous pouvez opter pour le furet.
  • Un outil durable : le furet mécanique, surtout lorsqu’il n’est utilisé que de manière occasionnelle, peut durer pendant de longues années. Il est aussi facile à nettoyer et à ranger.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*