LOADING

Type to search

Tout savoir sur la baie vitrée et ses atouts

Share

Vous entamez des travaux de rénovation ou vous faites construire et vous devez faire vos choix en matière d’ouvertures. Que ce soit dans une maison ancienne ou dans une construction neuve, une baie vitrée est du plus bel effet. Des plus modernes aux plus classiques, une multitude de modèles est disponible.

Dimensions, design, matériaux de fabrication… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de façades ! De plus, cette ouverture dispose de nombreux atouts. Si vous ne savez pas comment faire votre choix, voici quelques informations qui vous aideront à opter pour les meilleures baies vitrées pour votre habitation.

Les caractéristiques d’une baie vitrée

Une baie vitrée peut être fixe ou coulissante, les deux modèles sont constituées de panneaux appelés vantaux. Dans le cas de la baie coulissante, ceux-ci glissent le long d’un rail lors de l’ouverture ou de la fermeture, qui peut se faire de 3 manières :

  • L’ouverture coulissante : c’est le mode d’ouverture le plus répandu : les vantaux (qui peuvent être au nombre de 2 à 6 panneaux) se superposent et se positionnent les uns sur les autres. L’ouverture peut se faire vers la droite ou vers la gauche, pensez donc à installer votre baie vitrée en fonction de vos besoins et en fonction de la configuration de votre intérieur.
  • L’ouverture à galandage : ce type d’ouverture est idéal pour les petits espaces, car elle permet d’avoir un gain d’espace maximum. Les panneaux vitrés se superposent et glissent dans l’épaisseur des murs jusqu’à être complètement dissimulés.
  • L’ouverture battante : la baie vitrée s’ouvre comme une porte, vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui permet d’avoir une large ouverture, tout comme dans le cas de la baie vitrée à galandage. Toutefois, elle convient moins pour les petits espaces, car un espace de débattement important est nécessaire.

Plus vous disposez d’espace et plus vous pourrez choisir un modèle de baie vitrée à plusieurs vantaux, afin d’assurer un maximum de luminosité.

Pour ce qui est des matériaux de fabrication, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le bois : ce matériau assez traditionnel est très prisé pour sa robustesse et le cachet chaleureux qu’il peut apporter. Le bois offre également une très bonne isolation thermique et acoustique, et vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble afin de l’adapter à votre décoration intérieure. Toutefois, il demande un entretien régulier.
  • L’aluminium : à la fois esthétique et moderne, l’aluminium offre plusieurs avantages. Les montants en aluminium sont plus fins ce qui permet d’avoir une surface vitrée plus importante, et ce matériau ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, contrairement au bois, l’aluminium est peu isolant et il est donc préférable d’opter pour des baies vitrées en aluminium avec rupture de ponts thermiques.
  • Le PVC : ce matériau est habituellement utilisé pour les fenêtres, car sur une baie vitrée, le PVC peut se déformer avec le temps. L’idéal est de l’associer à de l’aluminium pour pallier ce problème. Le PVC est moins cher que le bois et l’alu, et offre une bonne isolation thermique et acoustique.

Comment choisir une baie vitrée coulissante ?

Avant de choisir une baie vitrée, voici quelques éléments importants à retenir :

  • Faites votre choix en fonction de l’espace disponible chez vous, afin d’opter pour les dimensions et le mode d’ouverture adéquats.
  • La performance thermique : classée de A+ à F, elle est déterminée par le matériau de fabrication et par le type de vitrage.
  • L’isolation sonore : le vitrage impacte directement l’isolation acoustique. En centre-ville, il est préférable d’opter pour du double ou du triple vitrage.
  • La fiabilité du verrouillage : si votre baie vitrée est située au rez-de-chaussée, il est conseillé d’opter pour un système de fermeture fiable et performant, pour assurer une sécurité optimale de votre intérieur.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*