LOADING

Type to search

Quelles sont les meilleures protections contre les cambriolages ?

Share

On recense plus de 140 cambriolages en Belgique chaque jour, selon les chiffres de la Police Fédérale relayés par la RTBF. Face à ce contexte angoissant, de nombreux particuliers se demandent quelles sont les alternatives les plus efficaces pour éviter ce genre de problème. Alors même que les portes blindées semblent finalement peu dissuasives, beaucoup vantent les atouts des installations telles que l’alarme ou encore la caméra de vidéosurveillance.

Des serrures rarement très robustes en Belgique

Bien évidemment, plus le cambrioleur met de temps à crocheter la serrure, plus il risque de se décourager et d’abandonner toute tentative d’effraction. Pendant que l’on essaie de sensibiliser les consommateurs pour les encourager à remplacer leur serrure, les autorités remarquent que beaucoup conservent des installations peu solides, relativement faciles à crocheter.

Concrètement, cela ne coûte pas forcément très cher de remplacer un cylindre, avec des résultats plutôt intéressants en termes de dissuasion. En effet, on remarque généralement que les malfaiteurs abandonnent leurs tentatives dès lors qu’ils rencontrent le moindre imprévu. Un cambriolage dure rarement plus de quelques minutes. En toute logique, retarder un délinquant de quelques secondes peut éviter bien des problèmes.

Toutefois, il ne faut pas oublier que beaucoup d’effractions se font par des fenêtres ou d’autres accès. Une serrure blindée ne décourage pas tous les cambrioleurs : certains choisissent tout simplement d’entrer autrement qu’en crochetant la serrure. Voilà pourquoi quand on veut une protection optimale, il est préférable d’investir sur des équipements plus complets.

Des alarmes très dissuasives sur le marché !

Le prix d’une alarme fait peur à certains particuliers, qui redoutent de demander une telle installation par angoisse de devoir dépenser trop d’argent. Toutefois, cet investissement se fait au profit de la sécurité… Et il permet d’éviter de perdre des sommes encore plus importantes à cause d’un ou de plusieurs vol(s).

En effet, quand une alarme se déclenche à l’intérieur de la maison, certains dispositifs émettent des sirènes qui dépassent les 100 dB. Ce volume assourdissant permet de faire partir le voleur très vite, tout en l’encourageant à quitter les lieux les mains vides (le son est si gênant qu’on se sent oppressé et que la seule façon d’y remédier est de prendre la fuite le plus vite possible, sans prendre d’objets de valeur au passage).

Finalement, le côté dissuasif des alarmes aide dans la majorité des cas à lutter contre toute tentative d’effraction. Quand quelqu’un essaie malgré tout d’entrer, le fait d’avoir ce genre d’équipement chez soi permet de baisser le préjudice du cambriolage de manière significative. L’individu ne peut pas prendre le temps de fouiller, il s’en va le plus vite possible et cela évite de perdre ses chéquiers et moyens de paiement, ses bijoux ou encore ses appareils high-tech.

Des caméras en complément pour mieux agir face aux risques de cambriolage

Idéalement, les maisons doivent à la fois être protégées par une alarme et dotées de systèmes de télésurveillance. Par exemple, quand la sirène se déclenche, cela permet aux habitants de rapidement pouvoir regarder ce qui se passe, afin d’envisager la ou les action(s) à privilégier.

Il existe de nombreux modèles de caméras, plus ou moins discrets, permettant de filmer le jour comme la nuit. Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements à une société spécialisée comme AIV Securitec pour faire les meilleurs choix en matière d’installations.

Enfin, on trouve d’autres dispositifs comme les contrôles d’entrée ou encore les appareils qui propagent une fumée aveuglante dans la maison après déclenchement de l’alarme. Ils permettent de compléter efficacement une installation existante, dans l’optique de la rendre toujours plus performante. Sollicitez les conseils des experts AIV Securitec pour identifier les choix les plus pertinents à faire compte tenu de votre situation. 

1 Comments

  1. adminBRDC 19 mars 2020
    (3/5)

    merci

    Répondre

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*