LOADING

Type to search

Tout savoir sur l’inspection télévisée de canalisations

Share

Vos canalisations sont bouchées ? Vous constatez de l’eau qui remonte depuis votre tuyau ? Votre maison risque d’être inondée par l’eau ? N’hésitez pas à appeler une entreprise spécialisée afin de mettre en place une inspection télévisée. Grâce à une caméra endoscopique, il est possible de diagnostiquer vos canalisations et de repérer avec précision tous les défauts et problèmes d’étanchéité.

L’inspection télévisée est une technique très courante et se réalise lorsqu’il s’agit de canalisations des eaux usées, eaux pluviales ou eaux industrielles.

Pourquoi réaliser une inspection télévisée ?

Une inspection télévisée est une prestation fournie par un expert en recherche de fuite. L’objectif est de réaliser un diagnostic canalisation Paris et déceler les défauts structurels et fonctionnels dans une installation de plomberie. 

Grâce à des technologies avancées, il est possible de repérer tous les problèmes de raccordement et d’assemblage, les joints endommagés, les déviations angulaires, les écrasements de voûte, les obstructions et les corps étrangers empêchant l’écoulement de l’eau.

Bien évidemment, seule une entreprise débouchage professionnelle peut mettre à votre disposition les bons équipements et les compétences humaines nécessaires pour réaliser ce genre d’intervention sur terrain. A l’aide d’une caméra endoscopique, le professionnel pourra enregistrer et documenter toutes les données liées à l’inspection télévisée. 

En d’autres termes, le but d’une inspection télévisée des canalisations est de localiser un problème ou identifier son origine. En fonction des constatations obtenues, l’artisan peut choisir les meilleures solutions pour réparer la situation.

Dans quels cas envisager une inspection télévisée ?

Plusieurs cas peuvent vous inciter à entamer une inspection à vos canalisations. Par exemple, lors de l’acquisition d’une nouvelle maison, vous pouvez contrôler l’état de votre réseau de conduits. Cela vous permettra de vérifier si votre installation de plomberie est saine et ne présente aucun risque de fuite. Ou alors, vous pouvez demander l’intervention d’un expert si vos toilettes se bouchent régulièrement, quand l’eau coule lentement dans votre douche ou encore lorsque vous apercevez des remontées d’eau dans votre évier. Plusieurs signes peuvent vous indiquer la présence d’un problème dans vos canalisations, soyez attentif alors et ne prenez pas les choses à la légère !

Par ailleurs, une fuite d’eau ou une canalisation défectueuse, sont des problèmes courants et doivent être détectés et réparés rapidement, car les conséquences peuvent se montrer néfastes. En effet, l’écoulement d’eau peut provoquer des infiltrations dans votre canalisation, la détériorer et engendrer un dégât des eaux. Les coûts des réparations et des dégâts  peuvent être lourds et vous risquez de devoir remplacer entièrement votre système de canalisation. Dans ce cas, ne tardez pas à contacter une entreprise en recherche de fuite Paris 9 afin d’inspecter vos conduits sans causer des dommages grâce à l’utilisation d’une caméra vidéo.

Comment se passe une inspection télévisée ?

Avant d’entamer une inspection télévisée, il est important de réaliser un curage à la canalisation à étudier. Cette opération permet d’améliorer les conditions de visualisation par caméra, lors de l’enregistrement de la vidéo.  A l’aide d’une caméra haute définition insérée dans la conduite, l’intervenant pourra réaliser en temps réel un contrôle rigoureux de la canalisation afin de repérer les défauts et les anomalies qui pourraient être la cause des fuites ou d’infiltrations : bouchons, fissures, pénétration de racines…

La caméra est placée généralement sur un chariot motorisé et peut pivoter à 360°.  Elle permet aussi de réaliser une cartographie ou un relevé topographique d’un réseau d’assainissement. Cette opération est souvent recommandée en cas de débouchage, surtout si les canalisations souffrent d’obstruction récurrente. En effet, l’appareil est capable d’analyser en temps réel l’état du réseau et d’identifier les causes qui provoquent les bouchons dans les canalisations.

A la fin de l’intervention, votre professionnel vous fournira un rapport complet et détaillé qui résume le diagnostic réalisé, l’état des canalisations et de l’installation de plomberie, la nature des problèmes relevés, les recommandations et les préconisations à suivre.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*