10 façons d’ajouter du style japonais à votre intérieur

  • 19 avril 2019
10 façons d’ajouter du style japonais à votre intérieur
Un mot le résume: Zen. Oui, la simplicité paisible entoure les conceptions modestes de la culture japonaise. Des milliers d’années ancrées dans la tradition ont influencé l’architecture du Japon et l’esthétique du design d’intérieur, créant ainsi un aménagement intérieur serein et très culturel. Le style japonais s'articule autour d'une vie propre et épurée, tenant fermement l'équilibre, l'ordre, les anciennes coutumes et l'amour de la beauté naturelle. Quand on comprend les anciennes cérémonies du thé et les modes de vie des Japonais, la culture devient immédiatement très attachante et mérite d'être reproduite dans notre vie quotidienne. Si pour une autre raison, imitons le style japonais afin d’apporter un peu de leur zen bien affûté à notre propre style de vie. Ne pourrions-nous pas tous utiliser un peu de paix et d’harmonie chez nous? Depuis que l’architecture intérieure japonaise a mis au point cette touche de décoration tranquille, voyons 10 façons d’ajouter une partie de ce style fascinant à votre maison. Vous voudrez peut-être également visiter 30 des conceptions de la maison japonaise les plus ingénieuses.
living roomLes portes coulissantes sont une excellente solution de design japonais. Source de l'image: à voir 1) Éléments de la nature dans des intérieurs de style japonais La culture japonaise est saturée d'amour et de respect pour la nature. Le meilleur moyen de maintenir un lien fort avec le monde naturel est de faire entrer la nature à l'intérieur. Ajouter des plantes japonaises traditionnelles, comme le bonsaï et le bambou, dans votre maison lui donnera une petite touche culturelle japonaise. Vraiment cependant, vous pouvez ajouter n'importe quelle sorte de verdure profonde tout en obtenant un style similaire. Envisagez d'ajouter des plantes lisses telles que des palmiers ou des orchidées à votre maison. Il n’est pas courant de voir beaucoup d’arrangements floraux colorés dans une maison japonaise, alors quelle que soit la plante que vous choisissiez, restez simple, naturelle et verte. Les maisons japonaises apportent également la nature à l'intérieur à travers de grandes fenêtres qui permettent une vision de la nature sous tous les angles. Comme cette chambre, présentée ci-dessous, la grande porte coulissante en verre offre une vue sereine et naturelle à l'intérieur. Ouvrez votre maison aux merveilles de la nature aujourd'hui.
bedroom patioLa vue de cette chambre apporte la nature à l'intérieur. Source de l'image: Decker Bullock 2) Les baignoires sont importantes dans la décoration intérieure japonaise Les sons sereins des bulles d'eau rempliront vos oreilles méditatives et auront immédiatement un effet calmant. Tout comme les plantes, les éléments en eau sont impératifs dans la maison japonaise. Ofuro, traduit par bain en japonais, est une tradition tranquille qu'il convient d'ajouter à votre maison. Les baignoires japonaises sont de petites cuves profondes qui ont généralement une sorte de banquette. Ces bacs sont en train de devenir une tendance orientale qui intéresse beaucoup de propriétaires soucieux de leur santé. Transformez votre salle de bain en une escapade éclairée en ajoutant l'une de ces baignoires de style trempage. C'est le moyen ultime de faire rencontrer East West et de créer un environnement de type spa dans votre maison.
wood modern bathroomCette maison de bain en bois irait parfaitement dans n'importe quelle maison japonaise. Source de l'image: Construction du bras droit 3) Portes coulissantes ou écrans de style japonais Un écran japonais authentique s'appelle un Shoji et constitue un élément essentiel du design dans les foyers japonais. En raison du coût élevé du logement, les maisons japonaises ont tendance à être petites et de nombreux résidents louent des appartements. Il est donc essentiel de conserver chaque centimètre carré d'espace. Contrairement aux portes, ces Shoji glissent, économisant l’espace qu’une porte battante occuperait. Un écran japonais authentique est généralement constitué de papier fin et translucide maintenu dans un cadre en bois. Cependant, des versions modernes de ces écrans sont disponibles en ligne et sont généralement constituées de panneaux de verre insérés dans une grille en bois. Un autre élément clé de ces écrans est que, contrairement aux portes, ils ne bloquent pas la lumière naturelle ni les vues de la nature. Remplacer une grande surface de mur par une porte coulissante en verre peut être un excellent moyen d’incorporer ce style à votre propre maison.
japanese roomLes portes coulissantes sont un élément de design d'intérieur commun dans les maisons japonaises. Source de l'image: Dennis Mayer 4) Éléments de bois et de bambou dans la décoration intérieure japonaise L'un des meilleurs moyens de s'harmoniser avec la nature consiste à ajouter des éléments en bois naturel à votre maison. La culture japonaise est connue pour utiliser des éléments en bois dans leurs maisons. Les murs, les portes, les grilles et les cadres sont en bois naturel. Les bois les plus courants sont les versions occidentales de l’érable, du cyprès, de la pruche et du pin rouge. Le bambou est également un bois populaire utilisé à des fins décoratives, comme le montre l'image ci-dessous. Essentiellement, la texture du bois peut être vue partout dans une maison japonaise. Essayez d’apporter ces éléments en bois naturel dans votre maison en ajoutant un plancher en bambou ou un écran en bois. Vous adorerez l'effet apaisant serein que des éléments en bois aux lignes épurées peuvent ajouter à votre maison.
modern bathroomL'échelle en bambou de cette salle de bains est un clin d'œil au design japonais. Source de l'image: Custom Made 5) entrée de style japonais L'entrée japonaise s'appelle un genkan. C'est la zone qui accueille les visiteurs et l'endroit où les chaussures sont immédiatement retirées et généralement remplacées par des pantoufles d'intérieur. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, l'entrée comporte une étagère ou un meuble appelé getabakothat utilisé pour stocker les chaussures (les pointes des chaussures sont généralement orientées vers l'extérieur, contrairement à l'image ci-dessous). Comme vous le constaterez également, l'entrée est simple, avec des éléments en bois et beaucoup de lumière naturelle. Le carrelage en pierre est également populaire dans ces maisons, en particulier dans les entrées. Pour imiter cette conception, nous suggérons de copier les lignes nettes et simples du design japonais. Garder votre entrée dégagée peut être le plus gros défi (en particulier pour les propriétaires nord-américains qui tendent à encombrer leur entrée tels que le courrier, les chaussures, etc.).
modern entrywayIl y a toujours un endroit pour stocker des chaussures dans une entrée japonaise. Source de l'image: Architecture CCS 6) meubles de style japonais Bien que de nombreuses maisons japonaises authentiques ne séparent pas les pièces remplies de meubles à certaines fins, telles que les salons ou les salles de télévision, nous pouvons toujours imiter la simplicité japonaise dans nos maisons séparées. La plupart des meubles japonais sont rasés, ou lorsqu’il s’agit de cérémonies du thé, les coussins de sol renoncent généralement aux meubles. L'imitation de cette esthétique de conception peut être aussi simple que d'intégrer des meubles bas au sol dans nos maisons, telles que les simples tables d'appoint et le cadre de lit présentés dans l'image ci-dessous. Ou nous pourrions être plus authentiques en entourant une table basse de planches avec des coussins de sol - l'utiliser comme moyen de dîner serait très authentique et peut-être même un peu romantique. Que vous souhaitiez plus d'un design Est rencontre Ouest, ou que vous souhaitiez être extrêmement authentique, des meubles de style japonais peuvent facilement être intégrés à votre maison.
asian modern bedroomLes meubles bas au sol sont courants dans la culture japonaise. Source de l'image: Tim Clarke 7) Principes de conception japonaise minimalistes Comme vous le savez probablement déjà, le design japonais est épuré et minimaliste. Le fouillis n'est pas contenu dans ces maisons. Comme nous l’avons vu plus haut, il n’ya parfois même pas beaucoup de meubles dans une maison japonaise authentique. Comment pouvez-vous réaliser cette conception esthétique tout en conservant une maison remplie de meubles et de tout le confort moderne? L'astuce consiste à garder votre conception simple et épurée. La plupart des amateurs de design moderne trouveront ce style facile à reproduire. Les meubles doivent être modernes, aux lignes pures et en bois naturel. L'éclairage doit être angulaire et moderne (comme dans la cuisine ci-dessous). L'éclairage pourrait également imiter un style de lanterne japonaise authentique. Globalement, regardez les conceptions modernes de la vie pour reproduire ce style simple et épuré. Tout doit avoir un but et une place - rien n’est en panne ni ne manque de fonction. L'étude de l'art du Feng Shui peut également vous aider à concevoir votre intérieur minimaliste.
contemporary white kitchenCette cuisine blanche contemporaine est un moyen élégant de rencontrer East West. Source de l'image: Intérieurs Par Darren James 8) L'espace ouvert et l'éclairage naturel sont essentiels au design japonais Comme mentionné ci-dessus, l'espace libre et les principes de design minimalistes règnent dans le design japonais. Examinons donc d’une autre manière cette esthétique de conception: l’éclairage naturel. La lumière naturelle remplit abondamment ces maisons, apportant avec elle des vues sereines et des couleurs de la nature. Quel pourrait être un meilleur moyen d'éclairer votre maison? Les grandes fenêtres et les grandes ouvertures au plafond, telles que les puits de lumière, constituent le moyen idéal pour ajouter ce design lumineux à votre propre maison. Les draperies lourdes sont aussi un gros non, non. Ils ne font que bloquer cette lumière naturelle. Essayez de garder vos fenêtres dégagées de toute obstruction, mais si cela n’est pas possible, optez pour un simple abat-jour en bambou ou des panneaux de rideaux transparents et épais. Lumière naturelle - quel moyen lumineux d'éclairer votre maison!
modern tv roomCette salle de télévision moderne est baignée de lumière naturelle par les fenêtres du sol au plafond. Source de l'image: Logue Studio Design 9) Couleurs populaires dans la conception japonaise En harmonie avec la beauté naturelle du monde extérieur, les maisons japonaises contiennent généralement des couleurs simples issues de la nature. Les couleurs prédominantes sont dérivées des bruns d'éléments en bois et des verts des plantes. Le sol est en bois ou en pierre grise, et la plupart des murs sont remplacés par des écrans recouverts de papier opaque. Cette conception résulte en une palette de couleurs simple qui est très neutre. Comment pouvons-nous imiter cela dans nos propres intérieurs? Essayez d’incorporer ces éléments en bois naturel dans des étagères en bois, des panneaux muraux et des revêtements de sol, ou ajoutez les tons de gris de la pierre à vos sols ou même à vos meubles (voir l’image ci-dessous). En outre, n’oubliez pas d’ajouter beaucoup de verdure grâce aux plantes d’habitation naturelles. La simplicité est la clé lors du choix de votre palette de couleurs. Regardez à l'extérieur de vos fenêtres pour voir quels éléments de couleur naturelle vous pouvez intégrer dans votre maison aujourd'hui.
sitting room denLes fenêtres du sol au plafond laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Source de l'image: Doba-Arch 10) Créer un espace de méditation zen Plongez au cœur de la culture japonaise pacifique en créant dans votre maison un espace véritablement serein, propice à la médiation, au thé ou au yoga. Regardez la pièce décrite ci-dessous. C'est un formidable clin d'œil à la culture japonaise et ferait un endroit parfait pour prendre un thé japonais. Trouvez un endroit tranquille chez vous pour installer un coussin de sol pour méditer ou simplement vous asseoir et vous détendre. N’oubliez pas d’ajouter une fonction d’eau pour que son filet enlève tous les bruits gênants. Peignez la pièce avec des verts ou des bruns apaisants, ajoutez de la verdure vivante, jouez de la musique apaisante et voilà! Vous avez votre propre refuge japonais très zen.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide