Repeindre sa cuisine : une mission pour tous

  • 6 septembre 2019
Repeindre sa cuisine : une mission pour tous
La cuisine est une pièce incontournable de la maison. La peinture vous permet de donner une nouvelle identité à votre cuisine sans faire des travaux. Les murs et les meubles peuvent être repeints. Voici quelques conseils d’un expert en peinture pour réussir le relooking de votre cuisine.

Appliquez une sous-couche

La cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Avant de vous lancer, il faut réfléchir à la sous-couche. Une étape non négligeable pour avec un excellent rendu. La sous-couche conditionne la réussite de votre mission. Elle permet à la peinture de bénéficier d’une excellente tenue dans la durée. Elle élimine les porosités. La sous-couche évite d’appliquer plusieurs couches de peinture pour avoir la rendue voulue. Une sous-couche réalisée avec de la peinture diluée peut suffire.

Agir par étape

Repeindre sa cuisine est un chantier que peuvent vous prendre un à deux jours selon la taille de votre cuisine. Un chantier que vous pouvez mener à bien avec l’aide d’un ami. Pour éviter de perdre votre temps, il faut effectuer par étape votre mission. La préparation de la surface à peindre est une étape non négligeable. La crédence, les murs ou les meubles doivent être propres. N’hésitez pas à poncer vos meubles pour avoir une surface lisse et saine. De cette manière, la peinture tiendra plus facilement dans la durée. Pensez à appliquer une troisième couche sur la crédence de la cuisine. Éviter la finition mate, celle-ci ne résiste pas à l’humidité et à la chaleur qui règne dans la cuisine.

Par où commencer

Il est important de bien organiser votre chantier. Pour repeindre la cuisine, il faut toujours commencer par le plafond. Des peintures peuvent couler. Dans ce cas, n’oubliez pas de protéger le sol de votre cuisine avec une bâche ou un film. Nettoyez immédiatement avec un chiffon humide les taches de peinture. Il est recommandé d’utiliser les outils adéquats pour avoir un résultat correspondant à ce que vous recherchez pour votre cuisine. Il vous faut un rouleau à manche télescopique pour peindre efficacement votre plafond. Cet outil vous permet d’atteindre les hauteurs de murs avec un minimum d’effort. Le rouleau peut être choisi en fonction du rendu souhaité et du type de peinture. La brosse ronde est efficace pour peindre les petites surfaces. Elle permet d’effectuer un travail de précision. Le bac à peinture est indispensable. Dans les zones, utilisez le pinceau rectangulaire. Voir tous les derniers codes réduc Conforama sur le site club-reduc.com pour acheter au meilleur prix vos outils de peinture. Le temps de séchage de la peinture est un facteur qui vous permet de déterminer la durée de votre chantier. Il est essentiel de respecter le temps de séchage pour garantir la longévité de votre peinture.

N’oubliez pas les meubles

Les meubles de cuisine peuvent également être repeints. Une excellente solution pour relooker votre cuisine et le rajeunir à moindre prix. Il est facile de repeindre les meubles (en bois, mélaminé ou en acier). La première étape est le ponçage. Poncez la surface de votre meuble pour enlever la couche de vernis. Dépoussiérez ensuite votre meuble à l’aide d’un chiffon humide. L’utilisation de rouleaux et de pinceaux vous permet d’appliquer efficacement la peinture. Respectez le temps de séchage avant d’appliquer une deuxième couche. En général, deux couches suffisent. Il est possible d’apporter un effet. La peinture effet métal vous permet d’avoir un meuble avec un effet cuivre, aluminium ou zinc selon vos envies. La peinture tableau vous permet d’avoir une surface pour écrire des notes. Pour avoir un peu d’originalité, optez pour une peinture à effet craquelé. Les effets donnent du style à vos meubles de cuisine.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide