LOADING

Type to search

L’élagage des arbres : pourquoi et quand?

Share

L’élagage est une opération d’entretien indispensable pour le bien-être des arbres. Où qu’il soit dans son jardin, il est nécessaire de penser à l’élagage à un certain moment pour assurer son épanouissement. Déjà, l’élagage permet de lui ôter les branches malades, cassées ou mortes. Cette pratique a l’avantage de pouvoir contrôler ses ramifications et éviter après la pousse des branches dangereuses pour qu’il ait une belle silhouette. Voici d’ailleurs quelques informations importantes et utiles à savoir pour les propriétaires d’arbres.

Les avantages de tailler les arbres

Peu importe l’espèce d’arbre que vous disposez dans votre jardin, l’élagage est indispensable. Il assure notamment sa croissance, son développement et sa structure. Dans tous les cas, l’élagage est une opération très dangereuse. Il faudra qu’il soit réalisé par un professionnel comme cet élagueur dans la Manche. Il est le seul professionnel doté d’un savoir-faire spécifique sur la taille des arbres selon les normes et les règles de l’art.

Les raisons de réaliser l’élagage sont nombreuses. Pour le voisinage, un arbre peut être une menace si ses branches se rapprochent trop près des câbles et des fils électriques, de la toiture du voisin ou d’autres biens à proximité. Les risques de chute de branches peuvent provoquer des accidents graves. L’élagage sera donc réalisé pour des mesures de sécurité. Pour l’arbre, l’élagage permet de préserver sa forme naturelle. Souvent, cette technique est pratiquée sur les branches qui se croisent, les bois morts ou cassés, les rameaux qui dépassent le tronc…

Il s’applique également sur les branches contaminées par des bactéries ou par des insectes nuisibles. Grâce à l’élagage, l’écoulement de sève sera optimal des racines jusqu’aux feuilles. Ce qui démontre clairement qu’il est nécessaire de prendre soin des arbres pour assurer leur santé.

Les différents types de taille

La taille des arbres doit se faire durant des saisons précises, notamment en automne et avant les périodes de gel.  Il faudra par contre éviter le printemps, une période qui coïncide aux montées de sève. Pour mener à bien la taille des arbres, il est nécessaire de pratiquer les techniques adaptées. D’ailleurs, il existe différentes manières de tailler les arbres.

Il y a la taille douce qui est une taille de réduction afin de préserver la silhouette de l’arbre. Il s’agit ici de contrôler le volume et la hauteur du spécimen. On retrouve la taille de réduction sur tire sève qui a pour but de réduire la présence de l’arbre en raison de l’environnement tout autour. Il sert notamment à dégager plus d’espace pour apporter par exemple la lumière à une habitation à proximité. Il est aussi possible de réaliser la taille de réduction sur prolongement qui consiste à raccourcir toutes les branches en laissant un prolongement depuis les charpentières. Cette taille permet également de réduire le volume de l’arbre afin de respecter l’environnement tout autour.

La taille de sélection, de son côté, est réalisée pour éclaircir même l’arbre tout en préservant son volume et sa forme. Elle demande la suppression des branches cassées ou malades, les branches qui se croisent… Il existe encore différentes techniques de taille, mais il est souvent conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour répondre à ses besoins, ceux du voisinage et ceux de l’environnement.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*