Type to search

Des idées pour vous séparer de vos vieux meubles

Share

Souvent, on ne sait pas quoi en faire de nos vieux meubles usés. Cependant, il existe de nombreuses manières de les recycler. Nous vous donnerons quelques idées pour le renouvellement de mobilier en leur donnant une seconde vie.

Les recyclages des vieux meubles par l’éco-organisme

En France, l’Eco-Mobilier et la Valdélia sont les deux éco-organismes agréés pour collecter, traiter et recycler les déchets d’éléments d’ameublement. Quand vous achetez des meubles neufs, vous devez payer une éco participation qui sert à financer la collecte, le tri et le recyclage des meubles en fin de vie. Les meubles collectés sont soit recyclés soit valorisés sous forme d’énergie. En effet, les bois sont broyés et peuvent être réutilisés pour fabriquer des nouveaux meubles. Les mousses des matelas et des couettes sont par exemple récupérées pour en faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment.

La revente de vos anciens meubles

Vendre ses meubles d’occasion constitue aussi une autre façon de recycler meuble. La revente des anciens meubles vous permet de gagner des sous tout en donnant à vos meubles une seconde vie.

Il existe plusieurs façons de revendre ses meubles d’occasion. Vous pouvez par exemple participer à la traditionnelle brocante ou vendre vos meubles en ligne. Sur internet, vous pouvez facilement choisir l’option « vide-maison ». Grâce à cette option, vous pouvez poster une seule annonce pour la vente de l’ensemble de vos meubles, vos électroménagers ou vos objets de décoration… Toutefois, il est important de savoir que le vide-maison fait l’objet d’une déclaration préalable d’une vente au déballage 15 jours avant la vente au niveau de la mairie.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de la vente des meubles d’occasion. À chaque vente réalisée, le professionnel prélève un pourcentage de commission.
En outre, plusieurs magasins proposent un service de reprise des vieux meubles lors des achats de nouveaux meubles.

Faire un don de vos vieux meubles en bonne condition

Lorsque vous avez des meubles encore en bonne condition, mais que vous ne voulez pas les revendre, vous pouvez en faire un don. Des associations, des organismes, des structures de l’économie sociale et solidaire, les secours populaires ou les secours catholiques… etc. peuvent récupérer vos meubles pour être réutilisés, recyclés ou revendus à un prix solidaire. L’argent collecté grâce à cette vente solidaire sert à la réinsertion sociale des personnes en situation précaire. Pour vos dons, il vous suffit de prendre contact avec une association ou un organisme le plus proche de chez vous. Parfois, les organismes se déplacent pour récupérer leurs meubles, parfois vous les déposez dans un point de chute près de chez vous.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire un don à un particulier. Plusieurs sites sont disponibles sur le Net pour proposer des meubles à donner à un particulier.

Déposer vos meubles en déchetterie

En dernière option, vous pouvez jeter vos anciens meubles dans une déchetterie. Vous pouvez aussi faire appel au service des encombrants mobiles de votre commune. Une fois arrivés à la déchetterie, vos meubles sont triés et recyclés.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*