Quels tubes et tuyaux pour les installations gaz ?

Assurez les raccordements des conduites de gaz des tuyaux en acier ou en cuivre aux cuisinières et aux sécheuses en utilisant les raccords et les connexions appropriés. Nous vous montrons comment.

Comment connecter les canalisations de gaz: vue d’ensemble et matériaux

Les raccords de gaz pour votre four ou votre sécheuse sont très simples: il suffit d’un service de dépannage plombier Paris 9. Mais si vous voulez le faire vous-même, il suffit de visser des objets. Mais savoir quels raccords utiliser peut-être délicat, et utiliser les mauvais raccords peut conduire à une fuite dangereuse. Cet article explique comment connecter en toute sécurité les tuyaux et les tubes à gaz.

Des kits contenant une conduite de gaz flexible en acier inoxydable et des raccords sont disponibles dans les centres de rénovation et les quincailleries. Les kits contiennent généralement tout ce dont vous aurez besoin, mais dans certains cas, vous devrez peut-être acheter quelques raccords supplémentaires. Mais avant de commencer, vérifiez auprès du service d’inspection des bâtiments de votre région pour savoir si vous êtes autorisé à brancher votre propre dessiccateur à gaz.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer trois scénarios courants de canalisation de gaz. Nous allons vous montrer un moyen d’établir chaque connexion, mais il existe d’autres moyens tout aussi légitimes d’utiliser des éléments de plomberie courants.

Situation 1: Établissez les connexions au tuyau de gaz en acier

Les maisons plus anciennes ont souvent un tuyau de gaz en acier fileté. Si votre ancien appareil est raccordé à un tuyau de gaz en acier et que vous installez un nouvel appareil, achetez un kit de raccordement pour appareils à gaz et remplacez le tuyau de gaz en acier par le tuyau en acier inoxydable des conduites de gaz flexibles. N’hésitez pas à appeler un plombier pas cher Paris 14 pour des résultats garantis. Mais rappelez-vous, vous ne pouvez pas connecter le raccord évasé de la conduite de gaz flexible directement à un filetage de tuyau en acier. Vous devez installer le raccord évasé fourni avec le kit.

Remplacez également les anciennes vannes à gaz par des vannes à boisseau sphérique, modernes étiquetées pour utilisation avec du gaz. Avant de remplacer une vieille vanne, vous devrez trouver et fermer la vanne principale de gaz de la maison. Il est généralement situé près de l’entrée de la conduite de gaz dans la maison. Lorsque vous rallumez le gaz  n’oubliez pas de vérifier tous vos appareils à gaz pour voir s’ils ont des veilleuses qui sont sensées être rallumées.

Enduire tous les raccords filetés avec un composé pour filetage avant l’assemblage. La valve à 1/2 pouce de filetage femelle du gaz des deux côtés. Si nécessaire, utilisez une bague pour réduire les 3/4 pouces existants de filetage du tuyau femelle à 1/2 pouce. Utilisez un coude à 90 degrés sur le poêle pour éviter de tordre le tuyau de gaz lorsque vous poussez le poêle contre le mur.

Situation 2: Connexions au cuivre souple

Les connexions pour le cuivre souple sont réalisées en évasant l’extrémité du tube en cuivre souple à l’aide d’un outil d’évasement spécial et en installant des raccords évasés présentant une surface de rencontre en forme de cône. Les raccords évasés ont des tailles courantes de 3/8 pouce, 1/2 po et 5/8 pouce. Faites correspondre les raccords évasés au diamètre extérieur du cuivre souple auquel vous connectez les tuyaux.

Il y a deux options. Vous pouvez couper une nouvelle longueur de cuivre souple enroulé, évaser les extrémités et le connecter avec un raccord évasé. Vous pouvez également remplacer le tube endommagé par un connecteur en acier inoxydable flexible. Si le raccord évasé de la conduite de gaz flexible en acier inoxydable correspond à la taille du raccord évasé de la vanne de gaz existante, vous pouvez simplement le visser. Si les raccords ne correspondent pas, une solution consiste à remplacer la vanne par une vanne avec un raccord évasé sur un côté et un raccord 1/2 pouce de filetage femelle de l’autre côté. Utilisez ensuite l’adaptateur fourni avec votre kit de raccordement pour connecter la conduite de gaz flexible. Du côté du poêle, utilisez un autre raccord à filetage évasé sur tuyau.

N’oubliez pas d’appliquer un composé pour filetage de tuyau ou du ruban téflon à teneur en gaz sur les filets des raccords filetés avant de les assembler. Les joints évasés reposent sur un ajustement serré et ne nécessitent pas de mastic supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *