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Les conflits d'entreprise, qui sont aujourd'hui acceptés comme une réalité de la vie organisationnelle, peuvent coûter des millions de livres aux entreprises. Dans cet article, que nous avons préparé sur cette base, comment se fait la gestion des conflits dans les institutions? Nous répondrons à votre question Le conflit se produit dans tous les environnements où les gens communiquent et interagissent. D'un autre côté, le conflit institutionnel, qui est désormais accepté comme un fait de la vie organisationnelle, n'est pas à prendre à la légère. En raison des négativités causées par le conflit des entreprises, des milliers d'entreprises dépensent des millions de livres chaque année. Dans cet article, nous avons préparé sur la base de ce fait, comment se fait la gestion des conflits dans les institutions? Nous répondrons à la question. Concept de conflit Le conflit, dans sa définition la plus générale, désigne tout type d'opposition et de relation négative. Les conflits surviennent souvent en raison de différences dans les points de vue ou les approches des parties. En rassemblant des personnes d'horizons et de cultures différents; des malentendus, des conflits d'opinions et des «conflits de personnalité» surviennent, ce qui est inévitable pour une organisation. Aujourd'hui, les conflits entre employés dans de nombreux lieux de travail sont considérés comme faisant partie de la vie de l'entreprise. Selon un article publié par Forbes, 60 à 80% des problèmes dans les organisations sont causés par des conflits entre employés. Selon le «Rapport de recherche sur les conflits en milieu de travail», 40% des plaintes sur le lieu de travail proviennent de relations interpersonnelles. Cependant, 55% des managers ne voient pas le conflit sous leur responsabilité, toujours selon Forbes. Alors, de ce point de vue, à qui revient la responsabilité du conflit? Les gestionnaires ayant une approche de gestion classique pensaient que le conflit était préjudiciable à l'organisation et qu'il devait être éliminé. qui n'est pas d'accord avec ce point de vue, dit: "Ce que j'ai appris sur la gestion des conflits, j'ai tout appris de ma mère." «On nous a toujours appris que le combat est le travail des taureaux calleux, et que les gens doux et soignés devraient essayer de s'entendre avec les autres. Mais une telle réflexion crée plus de problèmes qu'elle n'en résout réellement. " En particulier, au début des années 90, certains chercheurs considéraient la question des conflits organisationnels comme un problème sérieux à résoudre. Aujourd'hui, dans le cadre des nouvelles approchent managériales, les managers voient un niveau raisonnable de conflit comme une opportunité d'augmenter l'efficacité organisationnelle. Gestion des conflits dans les institutions Nous avons parlé du concept de conflit et du fait que l'environnement de conflit dans les institutions est une réalité inévitable. Nous pouvons maintenant passer à la question de savoir comment gérer les conflits dans les institutions. Comment gérer les conflits? Oui, selon la nouvelle approche de gestion, «un niveau de conflit raisonnable» augmente l'efficacité organisationnelle. Cependant, les conflits doivent être bien gérés pour avoir des effets positifs. Pour que la gestion des conflits soit couronnée de succès, les facteurs affectant le conflit et les comportements des individus dans des situations de conflit doivent être analysés correctement et objectivement. Lorsque le conflit est bien géré, un résultat positif est obtenu. Cependant, une mauvaise gestion de crise peut avoir des conséquences désastreuses, c'est-à-dire l'échec à mettre fin au conflit. Par conséquent, l'étape la plus importante dans la résolution du conflit est d'accepter d'abord que le conflit existe et de définir le conflit. Parce que dans une structure institutionnelle; il est important de connaître les raisons des conflits qui surgissent à différents niveaux et entre différentes parties, en termes de solutions à développer. En revanche, les dirigeants qui géreront le conflit doivent avoir des connaissances en techniques de gestion. Gestion efficace des conflits Les conflits qui évoluent sous la forme de conflits d'individus de même niveau ou de subordonnés et supérieurs sont les formes de conflit les plus courantes dans les organisations. En termes de gestion efficace des conflits, ces conflits doivent être bien diagnostiqués et leurs causes doivent être analysées correctement. Les principales causes de conflit sont des factrices structurelles découlant de la nature de l'organisation et du travail, et les conflits résultant de facteurs personnels résultant de différences entre les individus. Cela commence par l'existence des conditions nécessaires au conflit. Suggestions pour éviter les conflits internes Être flexible ; soyez ouvert d'esprit et agissez avec un esprit curieux. Être un bon auditeur ; écoutez avec l'intention de comprendre l'autre personne. Vérifiez ce que vous ressentez et n'utilisez pas d'expressions personnelles directes telles que «Vous en a besoin» ou «C'est si drôle». Cela donne l'impression que vous personnalisez les événements du côté opposé, et la personnalisation dans les structures organisationnelles est l'une des principales raisons qui déclenchent le processus de conflit. Être orienté vers la solution; une fois que vous avez compris quel est le problème actuel, concentrez-vous sur sa résolution. Soyez curieux; remettez en question le problème et la solution, pose des questions ouvertes qui nécessitent une réflexion. Commencez par des questions comme «Qui», «Quoi», «Où», «Quand» et «Comment». Évitez de poser la question «Pourquoi» chaque fois que vous ressentez de la négativité. Parce que cela semble incriminant. Ne portez pas de jugement; si vous ne voulez pas qu'ils vous jugent, ne jugez pas les autres pour leurs opinions. Ne laissez pas apparaître vos réactions négatives. Résumez le sujet de temps en temps pour que l'orateur se sente compris. Trouvez une solution ensemble et ne la laissez pas derrière si cette solution ne fonctionne pas en premier lieu; l'autre personne n'est peut-être pas prête pour cette conversation. Si vous prenez le rôle principal, demandez-leur de vous suivre. Par conséquent Pour une gestion efficace des conflits, les gestionnaires qui assureront la coopération entre les parties doivent comprendre correctement la situation du conflit et veiller à ce que les parties soient libres de tout préjugé et aient confiance. Ce n'est qu'ainsi que la gestion des conflits pourra être initiée efficacement dans les institutions. Quelle que soit la méthode, pour le succès de l'organisation, l'importance du processus de recherche d'un consensus doit être prise en compte afin de garantir que les conflits font partie de la vie des affaires comme ils le sont à chaque instant de la vie et que la gestion des conflits peut être entretenu efficacement. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH pour plus d’informations.