Transformer les combles en lieu de vie : les essentiels à savoir

  • 8 août 2019
Transformer les combles en lieu de vie : les essentiels à savoir
Les combles d’une maison sont souvent destinés comme un simple grenier ou un débarras. Or, il est tout à fait possible de transformer cette partie en un espace habitable. En l’aménageant, vous pouvez obtenir une pièce supplémentaire tout en agrandissant votre habitation sans avoir recours à une extension extérieure. Cependant, l’aménagement des combles s’avère un lourd projet qui nécessite du temps et surtout de l’argent. Dans ce cas, avant de lancer dans un tel travail, mieux vaut se renseigner sur les dispositifs à suivre pour mener à bien l’opération.

Quelles normes à suivre pour que les combles soient aménageables ?

Pour n’importe quels travaux maisons, il est toujours indispensable de vous renseigner sur les autorisations à obtenir avant d’entrer dans le corps du chantier. Pour l’aménagement des combles, vous devez faire une déclaration auprès de la mairie pour obtenir une autorisation. Mais avant cela, il faut d’abord vérifier si vos combles sont aménageables en l’état ou vous êtes encore obligé de réaliser des modifications en amont. Et c’est en fonction de votre projet que vous obtenez une autorisation de construction. En consultant http://www.numerobis.pro, vous pouvez trouver des conseils sur les démarches administratives et les papiers à fournir pour la réalisation d’un tel travail. Outre l’autorisation, il existe des normes à respecter pour pouvoir transformer les combles en espace de vie, à savoir :
  • la hauteur sous-toit : pour pouvoir comptabiliser cette zone en surface habitable, il faut que la hauteur sous-toit soit de 1m80 au minimum.
  • La pente de la toiture : afin d’obtenir un espace habitable, la pente de votre toiture doit être supérieure à 30°. Comme ça, ce sera plus facile aussi de réaliser les travaux d’aménagement.
  • Le type de la charpente : parmi les différents types de celle-ci, la charpente traditionnelle est la plus adéquate pour pouvoir transformer les combles en une pièce supplémentaire.

Penser au confort et au bien-être de chacun en optant pour un bel aménagement des combles

Parmi les différentes étapes à suivre lors de l’aménagement des combles, l’isolation est un point essentiel à ne pas négliger. Vous savez parfaitement que la majorité des déperditions thermiques se constatent au niveau de cet endroit. Dans ce cas, pour assurer votre confort tout en empêchant la fuite de la chaleur, il faut absolument bien isoler cette partie. En plus, l’isolation de cette zone peut assurer le confort dans n’importe quelle pièce. Vous avez deux options : soit l’isolation par l’intérieur, soit l’isolation par l’extérieur. La majorité des foyers adoptent la première option, car la seconde est beaucoup plus compliquée et nécessite la réfection complète du toit. Un autre point si important à part l’isolation est la luminosité de l’endroit. Tout comme dans les autres pièces, vos combles ont certainement besoin d’une belle lumière pour éclairer le lieu d’une part et améliorer sa décoration d’autre part. Outre les différents types de luminaire que vous y installez, il faut également privilégier la lumière naturelle. Pour cela, vous pouvez procéder à la création des ouvertures ou d’un puits de lumière. Lorsque vos combles sont bien aménagés, en assurant son isolation et en optant pour une belle lumière, vous verrez que l’endroit devient habitable.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide