LOADING

Type to search

Comment travailler le bois avec les bons outils ?

Share

Travailler le bois, que l’on soit professionnel ou amateur, nécessite des outils et équipements adaptés. En effet, même si la compétence du bricoleur compte, ce sont les outils que vous utilisez qui déterminent la qualité de vos travaux. Quels sont ces outils et à quoi servent-ils concrètement ? Cet article répond à ces questions.

La défonceuse

Un atelier sans défonceuse ? Pas évident. C’est l’outil multifonction le plus pratique que vous puissiez vous offrir. Avec une défonceuse vous pouvez réaliser des rainures, des moulures, des mortaises, des profils dans le bois sans éclats de mélaminé. Les défonceuses sont également équipées d’un système de guidage grâce auquel vous pouvez rainurer le bois bien droit.
Il va sans dire qu’avec votre défonceuse, il vous faudra vous procurer un kit de fraises et/ou de scies-cloches qui vous permettrait de travailler le bois (par exemple, percer et fraise pour defonceuse – comme le recommande Fraiser Tools) sans aucune compétence. Ces outils sont pratiques pour réaliser de petits trous parfaits qui accueilleront les têtes de vis.
La scie circulaire ou la scie manuelle
Quelle que soit la taille de votre atelier, une bonne scie circulaire y jouera un rôle fondamental. En effet, en général, vous achèterez sans doute des bois déjà corroyés. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une scie circulaire pour couper une grande largeur de bois avec un certain degré de précision.
Mais ne vous prenez pas la tête. Si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir une scie circulaire, vous pouvez commencer avec une scie ordinaire, la scie manuelle. Cela vous donnera un peu plus de travail, mais vous pourrez vous débrouiller avec cela les premiers mois.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’une scie sauteuse pour découper ou plutôt sculpter des formes précises dans le bois. Du papier de verre ou encore une lime à papier vous sera utile pour la finition de vos découpes dans ce cas.

La perceuse-visseuse

Comment comptez-vous réaliser vos assemblages de pièces en bois ? Pour assembler des pièces en bois, vous aurez souvent besoin d’une perceuse-visseuse.
Selon votre fréquence d’utilisation, vous prendrez des modèles de 18V qui sont plus puissants que les modèles 10V qui peuvent toutefois convenir aux bricoleurs qui ne se servent de l’outil que de façon sporadique. Evidemment, vous avez le choix entre les modèles sans fil équipés d’une batterie et les modèles filaires, même si les modèles sans fil sont relativement plus pratiques.

Autres outils pour travailler le bois

Travailler le bois vous amènera à utiliser de nombreux autres outils tels que les gouges et les ciseaux à bois par exemple. Ils vous serviront à faire de la gravure sur bois, à rectifier les rainures, à couper et trancher le bois, etc. point besoin d’un pyrograveur pour imprimer un motif sur un matériau. Mais en premier, il vous faudra d’abord vous procurer du matériel de traçage. Vous achèterez une dizaine de crayons (une dizaine parce qu’on les perd assez souvent), une équerre, une calculatrice, un réglet, une gomme, etc.
Il vous faudra également des serre-joints. Vous en trouverez divers sur le marché, mais gardez toujours un certain nombre à portée de main afin d’immobiliser les pièces que vous travaillez.
Vous n’oublierez pas vos équipements de protection adaptés pour vos protéger les mains, les pieds, le visage et les oreilles.

Donner votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*